Envoyez vos colis et palettes aux Etats-Unis avec CAP Express
Actualité du 19-10-2017
Un colis, une palette à envoyer aux Etats-Unis ? CAP Express vous explique comment faire pour exporter sans souci vos produits au pays de l’Oncle Sam !
1. Vérifiez que vos marchandises sont bien autorisées
A l’instar du Canada, les Etats-Unis règlementent strictement l’accès à leur marché intérieur. Il y a ainsi un certain nombre de marchandises qui sont purement et simplement prohibées. Par exemple :
- les stupéfiants et substances psychotropes
- les produits pornographiques
- les matières dangereuses, comme les explosifs ou l’amiante
- la plupart des animaux vivants (à l’exception des abeilles, sangsues ou vers à soie)
- les pièces de monnaie, billet de banque et objets de valeur
- les armes à feu et pièces d’armes à feu
- les appareils de jeux de hasard
- les produits à base d’ivoire
- les produits pharmaceutiques non agréés
N’oubliez pas non plus de vérifier l’origine des produits que vous envoyez. Si ceux-ci ont été fabriqués en totalité ou en partie en Iran, en Corée du Nord, au Soudan ou en Syrie, alors ils ne passeront pas les douanes américaines, car ces pays sont soumis à un embargo de la part des Etats-Unis. D’autres pays, à l’instar de la Biélorussie et du Burundi, font, quant à eux, l’objet de sanctions économiques partielles. Si vous pensez que vos marchandises risquent d’être concernées, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Département américain du Trésor pour vérifier ce qu’il en est.
2. Assurez-vous que vos produits ne sont pas soumis à autorisation préalable
Un certain nombre de marchandises font l’objet d’une stricte réglementation et il est nécessaire de disposer d’une licence d’importation pour pouvoir les expédier aux Etats-Unis. C’est le cas notamment :
- des produits alimentaires
- des cigarettes
- des boissons alcoolisées
- des produits agricoles
- des produits chimiques non dangereux
- des médicaments avec ou sans ordonnance
- des végétaux
- des œuvres d’art
Comme cette liste évolue sans cesse, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir plus !
3. Remplissez les formalités douanières
Vous avez tout vérifié et vous êtes certain de pouvoir envoyer vos produits aux Etats-Unis ? Il est temps de vous occuper des formalités administratives ! Il vous faudra fournir :
- trois exemplaires du formulaire CN23
- deux exemplaires de la facture pro-forma dans laquelle vous aurez précisé la nature et la valeur de vos marchandises
- pour celles qui valent plus de 8 000 euros – un Document Administratif Unique (D.A.U.)
Question droits de douane, il y en a, bien sûr, mais uniquement pour les biens dont la valeur excède les 200 dollars. La bonne nouvelle, c’est que les tarifs douaniers américains – de 3,5 % en moyenne – sont parmi les plus bas du monde. Sauf pour les produits laitiers, sucreries / confiseries, boissons, tabac et vêtements qui sont plus fortement taxés.
4. Appelez CAP Express !
Vos produits sont prêts à être expédiés ? Contactez CAP Express pour programmer leur enlèvement. Nous prenons en charge vos colis et palettes de 1 gramme à plusieurs tonnes et, si vous avez une urgence, sachez que nous pouvons les livrer, en porte-à-porte et dans la journée, à New-York, Philadelphie, Chicago, Phoenix, San Antonio, Dallas, Los Angeles, San Diego ou encore San José.
Vous avez une question concernant une livraison aux Etats-Unis ? Contactez CAP Express au 01 43 18 28 38. Nous serons ravis de vous renseigner !