6 avantages du transport ferroviaire de marchandises
Actualité du 25-04-2023
Le transport ferroviaire est le deuxième principal mode de transport terrestre. Grâce au fret ferroviaire, vous pouvez considérablement améliorer votre chaîne d’approvisionnement.
Peu développé en France, le transport ferroviaire offre pourtant de nombreux avantages. Rapide, fiable et plus respectueux de l’environnement, c’est le mode de transport à adopter. Nous faisons le point dans cet article.
1. Le transport ferroviaire de marchandises : un mode de transport sécurisé
Le premier avantage du transport ferroviaire est la sécurité qu’il offre. En effet, le transport ferroviaire est considéré comme le mode de transport le plus sûr. Cela se traduit donc par une diminution du nombre d’accidents, et des pertes financières qui peuvent en résulter. Le transport ferroviaire enregistre 5 fois moins d’accidents par tonne transportée que par camion.
Les déraillements ou les collisions avec un obstacle sont des événements isolés. Le transport de marchandises par train a donc un niveau de sécurité optimale. De plus, les vols de conteneurs expédiés par fret ferroviaire sont rares. En effet, il est difficile de s’approcher d’un train ou d’essayer de décharger un conteneur.
2. Le transport ferroviaire de marchandises : une solution de transport rapide
Le deuxième avantage du transport ferroviaire est sa rapidité. Le transport par train est jusqu’à deux fois plus rapide que le transport maritime. C’est le mode de transport à privilégier pour une expédition express d’une grande quantité de marchandises.
Sur les rails, la congestion n’existe pas. C’est ce qui explique la rapidité du transport ferroviaire. Contrairement à la route, qui se trouve rapidement congestionnée aux heures de pointe, le train réalise son itinéraire sans arrêt.
3. Le transport ferroviaire de marchandises : un moyen de transport fiable
Le transport ferroviaire de marchandises est un mode de transport fiable. C’est un avantage de taille.
Comme dit précédemment, les trains ne restent pas coincés dans les embouteillages à l’inverse du fret routier. Si les retards existent, le transport de marchandises par voie ferroviaire est beaucoup plus fiable au niveau délais.
4. Le transport ferroviaire de marchandises : une solution de transport économique
Le transport ferroviaire est avantageux pour votre porte-monnaie. En effet, l’expédition de marchandises par train peut permettre de réaliser de belles économies. Cela est possible grâce au groupage de transport.
Transporter les marchandises de plusieurs commerces (en ligne ou physique) dans le mode de transport d’un seul transporteur limite les coûts de transport puisqu’ils sont partagés entre tous les bénéficiaires du fret. En effet, on estime que la mutualisation vous permet de réduire vos coûts de transport de marchandises de 5 à 30%.
Nous vous conseillons donc de mutualiser vos frais de transport ferroviaire avec les entreprises de votre secteur. Les avantages de ce type de collaboration sont multiples :
- Réduction des dépenses en transport
- Expédition de petites quantités de marchandises à moindre coût
- Accroissement de la fréquence de livraison
- Optimisation du taux de remplissage des trains
5. Le transport ferroviaire de marchandises : un transport en grande quantité de marchandises
Savez-vous quelle quantité peut contenir un wagon de fret stand ? Avec une capacité de 100 m3, il peut transporter entre 50 et 60 tonnes de marchandises. C’est deux fois plus que ce qui peut être transporté par un camion.
Le transport de marchandises par train offre donc une grande capacité de stockage. Cette quantité peut être encore plus importante selon le nombre de wagons utilisés.
6. Le transport ferroviaire de marchandises : un moyen de transport écologique
Enfin, le dernier avantage du transport ferroviaire se situe sur le plan écologique. Le transport ferroviaire est le moyen de transport qui produit le moins d’émissions de CO2. Il s’agit d’une solution de transport durable face à l’urgence du réchauffement climatique.
Selon l’Ademe, le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Le fret ferroviaire émet 14 fois moins de CO2 par kilomètre en moyenne qu’un poids lourd pour une même quantité de marchandises transportée. Le train est donc particulièrement efficace pour réduire l’empreinte carbone de nombreuses entreprises.
Le transport ferroviaire est également un levier pour émettre moins de particules fines et d’oxydes d’azote. Ces gaz irritants provoquent des difficultés respiratoires chez les plus sensibles. Le fret ferroviaire s’avère être un moyen de transport beaucoup moins polluant que les autres modes puisqu’il représente seulement 2,5% des émissions de particules liées au transport.
Aussi, le transport de marchandise par train assure un rendement élevé du point de vue énergétique. En effet, le rail utilise 3 fois plus efficacement l’énergie que la route.
Enfin, le transport ferroviaire utilise moins d’espace que la route grâce à sa forte capacité d’emport. Il a donc moins d’impact sur l’environnement ce qui est favorable pour la préservation de la biodiversité et le développement des activités agricoles.
Alors, convaincu par le transport ferroviaire de marchandises ?