6 questions qu'on se pose sur la distribution des pièces détachées
Actualité du 19-10-2018
Dans un contexte commercial où la concurrence fait de plus en plus rage, un nombre croissant d'entreprises misent sur leur service après-vente pour augmenter leur chiffre d'affaires ou fidéliser leur clientèle. Les secteurs de l'automobile, de la high tech, de l'équipement et encore de l'aéronautique sont en première ligne de cette mutation et, ces dernières années, elles ont fortement renforcé leur activité de pièces de rechange. Le sujet vous concerne ? CAP Express répond à toutes vos interrogations.
1. Est-ce-que CAP Express propose un service de distribution de pièces détachées ?
Oui, bien sûr. La mission de CAP Express, c'est de répondre à tous vos besoins en transport et, dans la mesure où les pièces de rechange sont devenues un enjeu crucial pour un certain nombre de nos clients, nous avons forcément développé un service sur-mesure adapté à leurs besoins. Que vous ayez besoin de faire livrer une pièce détachée en extrême urgence ou que vous souhaitiez approvisionner votre réseau de points de vente sur une base régulière, pas de souci, CAP Express couvre vos arrières !
2. En combien de temps intervenez-vous ?
Cela dépend des exigences de vos clients et de leur localisation. Quand il n'y a pas d'urgence particulière, nous intervenons en mode « normal ». Pas la peine cependant de se voiler la face : on sait tous que la plupart des gens s'y prennent à la dernière minute et qu'ils ont besoin de la pièce manquante le plus vite possible. Aussi, pour éviter de les faire attendre trop longtemps (et aussi pour vous rendre la vie plus facile), CAP Express a mis en place un service de livraison en urgence, voire en extrême urgence pour les cas les plus critiques. Quand nous sommes en mode « urgence », c'est bien simple, nous intervenons immédiatement. En pratique, cela signifie que vous recevez votre devis dans les quinze minutes qui suivent votre demande et, dès que nous recevons votre feu vert, nous dépêchons immédiatement un coursier expérimenté là où vous en avez besoin. Résultat : si la livraison se fait à Paris ou en proche banlieue, on peut la ficeler en moins d'une heure. Si le lieu de destination est à l'autre bout de la France, ça prendra nécessairement plus de temps, mais jamais plus de 12 heures ! Dans les deux cas, pour aller le plus vite possible, nous vous proposerons du transport dédié, c'est-à-dire un acheminement direct sans rupture de charge.
3. Quel type de véhicules proposez-vous ?
Là encore, ça dépend des besoins de vos clients et de la taille des pièces à transporter. En effet, les pièces détachées, ça va du tuyau flexible à la porte coulissante de frigidaire de supermarché en passant par le tambour d'une machine à laver ou une pompe hydraulique. Naturellement, si vous nous demandez de transporter un tuyau flexible, nous vous proposerons un coursier à moto (ou à vélo si le lieu de livraison est situé à Paris ou dans la première couronne). Mais, comme les deux roues transportent uniquement des petits colis (40 x 30 x 30 cm et 10 kilos maximum), nous vous affrèterons une voiture utilitaire si votre demande concerne un tambour de machine à laver. Enfin, si ce sont des portes coulissantes de frigidaire que vous nous confiez, nous n'aurons d'autre choix que de vous allouer un fourgon ou un camion 20 mètres cube avec hayon élévateur. Bon à savoir : chez CAP Express, on a une capacité de chargement de 3 tonnes !
4. Pouvez-vous faire des tournée de pièces détachées ?
Oui, bien sûr ! Le plus souvent, votre rôle en tant qu'entreprise, c'est d'optimiser vos transports pour réduire les coûts (sans compter que ça permet de réduire vos émissions de CO2). Pour cela, la meilleure manière de procéder, c'est d'approvisionner vos clients (indépendants comme points de vente) selon une fréquence régulière (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.). C'est d’ailleurs la problématique à laquelle est confronté l'un de nos clients, un fournisseur d'accessoires de salles de bain en France métropolitaine. C'est la raison pour laquelle CAP Express a mis en place un service sur-mesure de transport planifié. Pour notre client, deux fois par semaine, nous faisons la tournée de ses plombiers partenaires et nous déposons chez eux les pièces de rechange qu'ils ont commandées. L'avantage de la tournée, c'est que l'on travaille dans une zone géographique donnée et que vous pouvez modifier les adresses en fonction de vos besoins. L'autre avantage, c'est que le passage de notre chauffeur est défini à l'avance et que vous n'avez plus besoin de passer commande chaque semaine !
5. Est-ce que l'on peut vous confier le stockage de nos pièces de rechange ?
Oui, et c'est même l'intérêt de faire appel aux services de CAP Express. Nous sommes en effet bien plus qu'un simple transporteur. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients un entrepôt de 3 000 mètres carré. Celui-ci est situé à Gonesse, soit à moins de trente minutes de Paris intra muros, et il présente l'avantage d'être sécurisé 24 heures sur 24, sept jours sur sept (gardiennage, vidéosurveillance, système de badges, etc.) Surtout, il est accessible du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 et nos chauffeurs peuvent s'y rendre dès que vous avez besoin d'une pièce de rechange.
6. Comment ça marche ?
C'est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est nous contacter par téléphone au 01 43 18 28 38 ou nous envoyer faites votre demande de devis via notre site.. Nous avons simplement besoin de connaître un certain nombre d'informations pratiques : la taille des pièces détachées à transporter ; l'adresse d'enlèvement ; l'adresse de livraison ; le délai de livraison ; les contacts utiles. S'il s'agit d'une course simple, nous vous enverrons un devis dans les quinze minutes suivant votre prise de contact. Si vous souhaitez organiser un transport régulier, nous vous contacterons directement pour que vous puissiez nous briefer en détail sur vos contraintes de distribution. Dans les deux cas, soyez certain que nous interviendrons dans les meilleurs délais. Car on sait que vous avez d'autres laits sur le feu !