Ce qu'il faut savoir sur le festival de Cannes 2018
Actualité du 30-04-2018
Encore quinze jours avant le début des festivités cannoises ! L’occasion pour CAP Express de vous dévoiler les coulisses de cette 71ème édition qui promet de faire peau neuve dans la continuité.
1. (Petites) révolutions de palais
Ce n’est certes pas le grand chambardement sur la Croisette, mais la direction du festival a quand même décidé de bousculer certaines traditions bien établies. Désormais, finis les selfies sur tapis rouge. Finis également les visionnages en avant-première pour les journalistes. Ces derniers découvriront les films de la sélection officielle en même temps que tout le monde. Autre entorse à l’ordre établi : cette année, le festival aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai. L’objectif de cette réorganisation calendaire ? Pouvoir organiser des avant-premières du film d'ouverture et favoriser la médiatisation de la cérémonie de clôture.
2. Un jury très féminin
Partout dans le monde, la question de la place des femmes dans le 7ème art se pose de manière brûlante et, bien sûr, Cannes n’échappe pas à cette lame de fond. Pas étonnant dans ces conditions que Pierre Lescure – le président du festival – ait demandé à Cate Blanchett, connue pour son engagement féministe, de présider le jury de la sélection officielle. Et, bien sûr, celui-ci sera majoritairement féminin, avec la présence de la réalisatrice américaine Ava DuVernay, de la chanteuse burundaise Khadija Nin et des actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart.
3. Un comique comme maître de cérémonie
Cette année, c’est Edouard Baer qui se collera à cet exercice périlleux. Nombreux s’y sont cassés les dents ; mais, avec cet ancien de Canal+, la direction du Festival peut dormir sur ses deux oreilles. Il a déjà officié comme « MC » en 2008 et 2009 et ses prestations restent dans les annales. En 2018, il « se propose d'apporter à cette soirée d'apparence guindée et embijoutée un regain de goût pour le cinéma, une certaine gaieté décontractée, un plaisir d'être là, bref la vie ». Tout un programme !
4. Des films, bien sûr
18 cinéastes sont en compétition pour décrocher la Palme d’or. Parmi eux : des habitués comme Hirokazu Kore-eda et Asghar Farhadi, des nouveaux comme Eva Husson ou Jafar Panahi et des revenants comme Jean-Luc Godard et Spike Lee. Hors compétition, les deux points d’orgue seront la projection de Solo : A Star Wars Story avant même sa sortie américaine et la présentation par Terry Gilliam de son film maudit, L'homme qui tua Don Quichotte.
5. Un rendez-vous très professionnel
En marge du festival se tiendra le Marché du film, le rendez-vous incontournable du secteur cinématographique. Chaque année, les représentants du 7ème art se rendent à Cannes pour acheter et vendre les droits des films, monter des coproductions ou, tout simplement, se rencontrer. Avec une dizaine de milliers de participants et quelques 4 000 films visionnés, c’est le rendez-vous de l’industrie à ne pas louper !
6. La mobilisation sans faille de CAP Express
Et CAP Express sera au rendez-vous, bien sûr ! Parmi nos clients les plus fidèles, on trouve un certain nombre de studios de cinéma, distributeurs de films et chaînes de télévision. Tous les ans, ils se retrouvent sur les marches du Palais des Festivals ou dans les couloirs du Marché du Film et, à chaque fois, ils peuvent bien sûr compter sur la mobilisation sans faille des équipes de CAP Express. Avec au menu : logistique événementielle, portage-distribution et encore courses express nationales pour les urgences de dernière minute. Notre objectif ? Répondre à leurs besoins concrets en leur proposant des solutions adaptées et efficaces !
Vous participez au Festival de Cannes et vous recherchez un partenaire de confiance ? Contactez-nous dès aujourd’hui au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en ligne ; on a certainement une solution adaptée à vous proposer !