Comment réduire les coûts de stockage ?
Actualité du 08-11-2022
Toute entreprise doit avoir un stock suffisant pour répondre aux besoins de la demande. Une gestion appropriée des stocks requiert une bonne logistique et des investissements notables.
Réduire ses coûts de stocks procure un véritable avantage concurrentiel. Toutefois, cet objectif est difficile à atteindre et représente un défi quotidien. Nous vous donnons toutes les clés pour réduire vos coûts de stockage.
1. Quels sont les types de coûts de stockage ?
Le coût de stockage correspond aux charges liées au stock. On estime que les coûts de stockage représentent près de 25% de la valeur du stock. On distingue trois types de coûts de stockage :
Le coût de préparation
On parle également de coût de commande ou de coût de réapprovisionnement du stock. Ce sont les coûts liés à la commande de produits auprès des fournisseurs. Le coût de préparation est composé de deux principaux éléments :
- Les coûts liés au processus de commande : ces coûts fixes prennent en compte la partie administrative de la commande (traitement des factures par la comptabilité, communications avec les fournisseurs…)
- Les coûts de la logistique : ils sont liés au transport et à la réception des marchandises (déchargement et contrôle de celles-ci)
Les coûts de possession de stock
Ces coûts correspondent aux coûts de stockage de marchandises sur une certaine période. On distingue 4 types de coûts principaux :
- Les coûts de l’espace de stockage : achat et location des lieux, taxes foncières, entretien des installations
- Les coûts de financement des stocks : coût capital que représente le stock
- Les coûts des services sur le stock : gestion du stock (manutention, inventaire, informatique…)
- Les coûts des risques sur les stocks : dépréciation des marchandises durant leur durée de stockage
Les coûts de pénurie
Ce sont tous les coûts engendrés par une rupture de stock. La fabrication et l’expédition vont par exemple coûter plus cher.
2. Quels sont les facteurs qui influencent ces coûts de stockage ?
Les coûts de stockage sont influencés par différents facteurs :
Le type de marchandise
Selon la nature des marchandises stockées, les frais de stockage vont varier. Des denrées périssables nécessitent un stockage particulier. Il faut donc faire l’acquisition de réfrigérateurs, congélateurs ou la création d’espaces de stockage sous température dirigée. Pour les marchandises conditionnées en palette, l’entrepôt doit être organisé d’une certaine façon et un processus de manutention approprié est à mettre en place.
Le poids et le volume de la marchandise
Plus les marchandises à entreposer sont lourdes ou volumineuses, plus les frais de stockage sont élevés.
La durée de stockage
Dans certains secteurs, la demande augmente significativement à certaines périodes de l’année. Cela entraîne un stockage sur de plus longues périodes.
L’emplacement de l’espace de stockage
Enfin, l’emplacement de l’entrepôt impacte les coûts de stockage. En effet, le loyer d’un entrepôt situé en banlieue est moins élevé que celui situé dans le centre-ville.
3. Comment optimiser les coûts de stockage ?
Voici trois leviers pour optimiser vos coûts de stockage et les réduire au maximum :
Etablir un tableau de bord de gestion des stocks
Un tableau de gestion des stocks est un récapitulatif des informations liées aux flux d’articles. La gestion des stocks l’une des activités les plus importantes d’une entreprise. Il est indispensable pour les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement de trouver le bon équilibre entre excédents de stock et insuffisance de stock.
Réduire le taux de vide dans les emballages
Il est nécessaire d’exploiter de façon optimale le volume de vos emballages afin de faire baisser votre facturation des frais de stockage. Le vide représente entre 18% et 64% des emballages utilisés pour expédier des colis ou des palettes. Cela a un impact sur votre chaîne logistique, du stockage jusqu’au transport. Il y a également un impact écologique qui engendre des coûts supplémentaires. C’est pourquoi une exploitation maximale des emballages permet de faire des économies sur le conditionnement et de réduire les coûts de stockage (en stockant plus).
Utiliser la méthode ABC pour optimiser votre rangement
La méthode ABC est fréquemment utilisée pour diminuer les coûts de stockage. Cela consiste à diviser le stock en trois catégories A, B et C afin de déterminer la meilleure allocation possible des ressources.
- La catégorie A
Ce sont les articles qui connaissent le plus de rotation et d’investissement. Ils représentent généralement 20% des stocks et génèrent 80% des revenus.
- La catégorie B
Ces références sont de rotation moyenne et sont situées dans des zones à hauteur intermédiaire (30% des stocks).
- La catégorie C
Les produits C sont les plus nombreux (50% des références stockées) bien qu’ils soient les moins demandés par les clients.
Alors, prêt à réduire vos coûts de stockage ?