Qu’est-ce qu’une palette gerbable ?
Actualité du 02-05-2023
Si vous avez un entrepôt, il est indispensable d’utiliser les bons modes de conditionnement pour optimiser votre logistique interne. La palette gerbable est souvent utilisée car elle permet de gagner de l’espace de stockage. Elle facilite également la manutention et les opérations de livraison. Voici un tour d’horizon de la palette gerbable !
1. Définition de la palette gerbable
Commençons tout d’abord par la définition d’une palette gerbable.
Il s’agit d’un type de palettes empilables à vide ou pleines. Vous pouvez les placer les unes sur les autres sans avoir à utiliser d’étagères. Cela vous permet donc d’optimiser vos espaces de stockage. Les palettes gerbables s’adaptent à tout type d’entrepôt.
À l’inverse, les palettes non gerbables sont des palettes qui ne peuvent pas être empilées. Elles sont souvent utilisées pour les marchandises fragiles qui ne peuvent pas soutenir des palettes au-dessus d’elles.
2. Les avantages de la palette gerbable
Le premier avantage de la palette gerbable est le gain de temps dont vous bénéficiez. Généralement, les marchandises reçues doivent être placées dans des rolls ou mises sur des chariots afin d’être stockées au bon endroit. Un conditionnement en palette ne nécessite pas cette étape. Vous économisez ainsi du temps lors du chargement et du déchargement du véhicule. Une palette se manœuvre tout simplement à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette. De plus, vous disposez d’espace de stockage supplémentaire.
La palette gerbable vous permet également de stocker une quantité importante de marchandises. Selon la destination de votre envoi et le poids de votre chargement, différents types de palettes s’offrent à vous :
- Palette en bois : jusqu’à 2 500 kg
- Palette moulée : jusqu’à 1 250 kg
- Palette plastique : jusqu’à 1 500 kg
- Palette carton : jusqu’à 200 kg ou 500 kg
Le transport par palette est l’un des modes de transport les plus économiques. En effet, ce type de support vous permet de mutualiser le transport et donc de réduire une partie de vos coûts. Les marchandises de plusieurs clients sont récupérées en même temps pour être envoyées vers une seule destination. Il y a une réduction des coûts de livraison, car le nombre de kilomètres parcourus diminue significativement.
3. Les différents types de palettes gerbables
Il existe différents types de palettes gerbables :
La palette en bois
La palette gerbable en bois est utilisée à l’échelle mondiale. Elle domine le marché puisqu’elle convient à tous les secteurs d’activité.
Les planches de la palette en bois ont des épaisseurs différentes :
- Les palettes légères : 15 mm
- Les palettes semi-lourdes : 18 mm
- Les palettes lourdes : 20 mm
Différents types de bois peuvent être utilisés :
- Le bois résineux : le cèdre
- Le bois à faible densité : le noyer
- Le bois à forte densité : le chêne
La palette en carton
La palette de carton est économique et écologique. En effet, ce type de palettes est généralement fabriqué à partir de carton 100% recyclé. C’est la solution idéale pour l’exportation de marchandises, car elle est extrêmement légère. Elle peut être utilisée dans le transport de charges lourdes bien qu’elle soit légère.
La palette en plastique
La palette gerbable en plastique est solide, légère et a une capacité de charge importante. Elle est composée de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP). Elle est facile à manipuler et sa surface antidérapante assure une stabilité à la charge supportée. De plus, ce type de palettes ne requiert pas d’entretien spécifique contrairement à la palette en bois qui nécessite un traitement antiparasitaire.
La palette métallique
Enfin, la palette gerbable en métal est la plus solide de toutes. Elle est également caractérisée par sa grande longévité. Elle peut être fabriquée en acier inoxydable, en aluminium ou en acier galvanisé. Elle est équipée d’un plateau ajouré ou plein.
4. Quelles sont les marchandises gerbables ?
Vous pouvez stocker plusieurs types de marchandises sur des palettes gerbables :
- Produits disposés en vrac ou dans des sacs
- Denrées alimentaires
- Cartons
- Cagettes
5. La réglementation liée au gerbage des palettes
Si la palette gerbable présente de nombreux avantages, il y a toutefois une réglementation concernant la santé et la sécurité au travail (S-2.1 r.13) à respecter :
- Le chargement ne doit pas être empilé à une hauteur qui menace la stabilité de la pile.
- Les manutentionnaires et livreurs doivent disposer de l’équipement approprié pour atteindre le haut des piles.
- L’empilage des chargements ne doit pas gêner la propagation de la lumière, le fonctionnement des installations ou encore l’accès au matériel de lutte contre l’incendie.
Lors d’une inspection, la norme CSA A344.1-05 stipule que l’on vérifiera si :
- Les marchandises dépassent des palettes
- Les palettes présentent des charges excessives
- Le matériel de manutention n’est pas sécurisé
- Les palettes ne sont pas lisses, sont endommagées ou n’ont pas les bonnes dimensions
Vous savez tout de la palette gerbable !