Dropshipping : avantages et inconvénients
Actualité du 11-12-2020
Vous voulez créer votre site d'e-commerce et vous êtes tenté par le dropshipping ? Avant de vous lancer dans l'aventure, il est important que vous compreniez bien de quoi il s'agit et quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping. CAP Express fait le point.
1. Dropshipping : définition
Le dropshipping, c'est un modèle d'e-commerce, dans lequel les produits sont envoyés par le fournisseur directement au client sans passer par le marchand.
Si la définition du dropshipping peut paraître compliquée, en pratique, c'est assez simple à comprendre. Voici comment cela se passe :
- Le client passe commande sur une boutique en ligne (il peut s'agir aussi bien d'une place de marché comme Amazon que d'un petit e-shop).
- La commande est automatiquement transmise au fournisseur de dropshipping (on parle aussi de grossiste ou de dropshipper) qui aura fabriqué le produit. Les fournisseurs de référence sont Aliexpress en Chine et BigBuy en Europe, mais il est également possible d'organiser un système de dropshipping avec des grossistes moins connus.
- Le dropshipper s'occupe de préparer la commande et d'envoyer l'article directement au cyberacheteur. Le dropshipper est également chargé de stocker les produits dans ses entrepôts.
2. Les avantages du dropshipping
Le dropshipping est actuellement un modèle particulièrement en vogue chez les e-commerçants. Il faut dire que ses avantages sont multiples aussi bien pour le fournisseur que pour le marchand.
Pour le fournisseur
Le principal avantage pour le fournisseur, c'est qu'il n'a pas à gérer le marketing sur Internet. Vendre des produits sur Internet est une véritable expertise que tout le monde n'a pas forcément, surtout si les ventes se font dans un pays différent du sien.
Avec le dropshipping, le fournisseur va pouvoir se concentrer sur ce qu'il sait faire, à savoir produire, conditionner et envoyer les produits.
Pour le marchand
Pour le marchand, le dropshipping présente comme principal intérêt de nécessiter un investissement de départ très limité, principalement parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du stock. Le stock représente un coût conséquent, dans la mesure où il faut acheter les produits avant même de les avoir vendus (cela peut monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros) et il faut disposer d'un local pour pouvoir les stocker. Avec le dropshipping, tout cela n'est pas nécessaire, si bien que l'investissement initial est minimal (le marchand doit simplement créer un site Internet et assurer la promotion des produits).
L'autre avantage du dropshipping pour le marchand, c'est qu'il n'a pas à gérer la logistique e-commerce. Il délègue entièrement cette dimension au fournisseur, lequel a pour mission de gérer les stocks, préparer les commandes, conditionner les articles et les faire parvenir aux clients. Grâce à cela, le marchand gagne un temps considérable et peut consacrer toutes ses forces au marketing.
Enfin, avec le dropshipping, il est relativement facile de développer son activité au niveau international.
3. Les inconvénients du dropshipping
Comme tout système, néanmoins, le dropshipping ne va pas sans inconvénient, et cela, que l'on soit côté fournisseur ou côté marchand.
Pour le fournisseur
Le fournisseur est dépendant du cahier des charges imposé par les principaux sites marchands, comme Amazon, Cdiscount ou encore Rueducommerce. Comme ce sont des incontournables de la vente en ligne, il est indispensable d'être présent sur ces places de marché ; mais cela signifie qu'il faut, d'une part, payer une commission dont le taux peut parfois varier et, d'autre part, respecter un certain nombre de règles en matière de fiches produits ou de logistiques qui peuvent diverger d'un site à l'autre.
Un autre inconvénient, c'est la concurrence. Les grandes places de marché n'hésitent pas à mettre les produits en concurrence directe les uns avec les autres. Surtout, ils mettent en avant certains produits plutôt que d'autres, souvent parce que le taux de commission reversée est plus élevé.
Sur les places de marché plus petites, le cahier des charges sera certainement moins drastique et il y aura moins de concurrence, mais le volume de ventes sera plus faible.
Pour le marchand
Pour lui aussi, il y a un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure du dropshipping.
Tout d'abord, il doit trouver les bons produits à vendre. Sur Aliexpress, par exemple, il est facile de trouver des articles très peu onéreux, mais cela se fait parfois au détriment de la qualité.
Un autre inconvénient du dropshipping, c'est la dépendance du marchand à l'égard de son fournisseur :
- Au niveau de la production : la qualité peut ne pas être consistante et, surtout, le dropshipper a la main mise sur la production. Il peut ainsi décider de modifier, voire de stopper la production d'un produit ou d'une gamme toute entière.
- Au niveau du prix : du jour au lendemain, il peut choisir d'augmenter ses prix de vente, ce qui aura un impact sur les marges ou la stratégie prix du marchand.
Par ailleurs, il est difficile de se différencier, autrement que par une politique de prix agressive. Dans ce modèle, le fournisseur ne signe généralement pas d'accord d'exclusivité avec le marchand, si bien qu'il n'est pas rare de retrouver le même produit sur un autre site. Comme en plus c'est le fournisseur qui gère la logistique, il n'est pas non plus possible de se distinguer à ce niveau-là. La seule manière de sortir du lot, c'est de réduire les prix, mais, à long terme, cela se fera au détriment des marges.
Enfin, un dernier inconvénient pour le marchand, c'est que les délais de livraison sont souvent très longs. Il n'est pas rare que l'acheteur doive attendre entre deux et trois semaines pour recevoir son article. À l'ère de l'immédiateté, cela peut rebuter un certain nombre de clients potentiels.
Comment minimiser les risques ?
Voici quelques conseils pour minimiser les risques mentionnés ci-dessus :
- Testez les produits que vous commercialisez.
- N'hésitez pas à faire appel à plusieurs fournisseurs pour limiter votre dépendance.
- Établissez un contact suivi avec votre dropshipper pour créer une véritable relation de partenariat.
- Rédigez vous-même les fiches produit pour vous différencier de la concurrence et favoriser le référencement sur Google.
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