10 gestes pour adopter l’éco-conduite

Actualité du 08-01-2021

10 gestes pour adopter l’éco-conduite

Le transport a un impact indéniable sur les émissions de gaz à effet de serre et, in fine, sur le changement climatique.

S'il s'avère plus que jamais indispensable dans un monde où l'e-commerce se développe de manière exponentielle, il est toutefois possible d'adopter un mode de conduite non seulement plus écologique, mais aussi plus économique : l'éco-conduite.

Voici dix gestes pour réduire son impact sur l'environnement, économiser entre 5 et 15 % de carburant par trajet et améliorer la sécurité de tous.

1. Diminuer l'allure

C'est un point important.

La vitesse est un facteur important non seulement de consommation de carburant, mais également d'émissions de COE. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publics abaissent les vitesses autorisées en cas de pollution.

Par exemple, rouler 10 km/h moins vite permet d'économiser 3 à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % ses émissions de CO2 sur 500 km.

En pratique, il est conseillé de stabiliser sa vitesse et d'éviter les accélérations trop importantes sur une courte distance.

2. Éviter les démarrages à froid ou brutaux

Corolaire du point précédent, il est recommandé d'adopter une conduite souple en limitant au maximum les changements d'allures trop brutaux.

Tout simplement parce que vous ne gagnerez pas beaucoup de temps et aussi parce que, d'après l'ADEME, une conduite sportive vous fera consommer jusqu'à 40 % d'essence en plus... Cela s'explique par l'énergie requise pour mouvoir une voiture.

Pour éviter une telle surconsommation, il est donc conseillé de démarrer en douceur avant d'accélérer progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse de croisière.

3. Choisir le rapport de vitesse adapté

Contrairement à ce que l'on a pu vous apprendre à l'auto-école, mieux vaut opter pour un bas régime moteur. En effet, plus le moteur tourne vite, plus il consomme de carburant. Sans compter qu'il émet plus de CO2.

Le rapport de vitesse idéal est de 2 500 tours/minutes pour une voiture essence et de 2 000 tours par minute pour une voiture diesel.

Concrètement, pour rouler en bas régime moteur, il vous suffit d'être toujours sur un rapport de vitesse le plus élevé. Par exemple, mettez-vous en troisième plutôt qu'en seconde, en quatrième plus qu'en troisième ou encore en cinquième plutôt qu'en quatrième.

4. Utiliser le frein moteur

De la même manière que les accélérations trop brutales requièrent une énergie considérable, un freinage brusque peut lui aussi avoir un impact sur la consommation de carburant.

Voilà pourquoi il est recommandé de freiner en douceur et en utilisant le frein moteur plutôt que les freins.

Pour cela, mieux vaut respecter les distances de sécurité et rester à l'affût des évolutions du trafic pour anticiper le moindre changement de vitesse.

5. Utiliser la climatisation avec modération

Ce n'est pas parce qu'il fait un peu chaud que vous devez immédiatement allumer la climatisation.

Ce faisant, vous rejetterez 15 % de CO2 en moins sur 100 km et économiserez 10 % de carburant sur route et 25 % en ville...

6. Fermer les vitres

Toutefois, le point précédent ne devrait pas vous incitez à ouvrir les fenêtres de manière inconsidérée.

En effet, une vitre ouverte renforce la résistance au vent et cela se traduit en carburant...

7. Éteindre le moteur en cas d’arrêt prolongé

Cela peut paraître évident, mais laisser son moteur tourné a un coût sur le plan financier et écologique.

Si vous savez que vous vous arrêtez pour plusieurs minutes, coupez immédiatement votre moteur.

En pratique, il est conseillé de l'arrêter pour toute pause qui prend plus de trente secondes.

8. Éviter de rouler surchargé

Et oui, un chargement trop lourd a un coût : 100 kilos en plus entraînent la consommation de 5 % de carburant en plus.

Au lieu de surcharger votre voiture, optez plutôt pour un véhicule dont la capacité de chargement est adaptée au poids de votre cargaison.

Un autre conseil : évitez de mettre un coffre sur le toit. Cela perturbera l'aérodynamique de votre véhicule et, là encore, vous consommerez plus d'essence !

9. Vérifier la pression des pneus

Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de votre consommation de carburant – jusqu'à 25 % dans les cas les plus extrêmes...

10. Vérifier les niveaux de liquides

Là encore, « entretien » devrait être le maître mot de tout conducteur soucieux de réduire sa consommation de carburant et de limiter son impact sur l'environnement.

Quand on sait qu'un moteur mal réglé consomme jusqu'à 10 % de carburant en plus, on se dit que cela vaut la peine de passer régulièrement chez le garagiste pour vérifier ses niveaux de liquides !

Vous souhaitez faire appel à une société de transport responsable sur le plan écologique ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant sur le lien. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!