Emballage écologique : les atouts du carton
Actualité du 14-03-2022
Selon une étude menée par EY, 61% des Français prennent davantage en compte des critères de développement durable dans leurs achats. Les questions environnementales éveillent les consommateurs qui cherchent à consommer mieux et plus responsable. Face à ces nouvelles habitudes, les entreprises n’ont d’autre choix que s’adapter et montrer leur engagement environnemental. Un premier pas vers une logistique plus verte est le choix d’un emballage écologique. Le carton est le matériau par excellence pour réduire l’impact environnemental.
1. Le carton : un emballage écologique
Le carton est l’un des emballages écologiques qui a le moins d’impact sur l’environnement. En effet, sa fabrication ne nécessite pas de pétrole, contrairement à la production de plastique. L’emballage plastique est encore massivement utilisé dans de nombreux secteurs et notamment pour les denrées alimentaires. Le carton est alors devenu une alternative pour les entreprises qui souhaitent utiliser des packagings écologiques.
Le carton ondulé est fabriqué à partir de matières naturelles : des fibres de cellulose généralement issue des chutes de scierie ou de sous-produit de la forêt. C’est un matériau majoritairement organique, biodégradable et recyclable. Les fibres de cellulose sont elles-mêmes un dérivé du recyclage de papier et de carton. Selon la Fédération Carton Ondulé de France, 93% des papiers, des cartons et des emballages écologiques en carton sont recyclés en France. Les emballages plastiques ne sont, quant à eux, recyclés qu’à 26%. Le carton ondulé est 100% biodégradable. En effet, au bout d’un an, celui-ci s’est complètement désagrégé en le plaçant dans un environnement favorable (exposition à un fort taux d’humidité).
Pour minimiser votre impact environnemental, optez pour le carton ondulé qui a un très bon bilan carbone. Cette solution d’emballage est la plus écologique sur tout son cycle de vie. On estime que le carton émet 538 kg de CO2, soit 4 à 6 fois moins que le plastique. De plus, en optimisant la quantité de matière utilisée lors de sa production, l’emballage en carton écologique permet de réduire son empreinte environnementale. Près de 90% d’eau en moins et 50% d’électricité en moins sont nécessaires pour la fabrication d’un packaging écologique en carton.
2. Le carton : un emballage résistant
Il est important de bien emballer vos produits avant leur transport. En effet, vos envois sont exposés à de multiples chocs extérieurs lors de la manutention, le stockage et enfin le transport. Pour éviter que votre colis arrive en mauvais état et que son expédition soit bloquée, soignez vos emballages.
Le carton est un matériau léger mais résistant capable de supporter des charges lourdes. Le carton ondulé est composé de plusieurs couches. Le papier ondulé également appelé « papier cannelure » est placé entre deux feuilles de carton normal. On obtient ainsi trois couches de carton. Les cannelures créent des poches d’air qui améliore la résistance aux chocs. Plus il y a de cannelures, plus votre emballage écologique est solide. Vous avez le choix entre un carton à simple, double ou triple cannelure.
- Emballage écologique en carton simple cannelure
C’est la solution la plus résistante pour l’envoi de produits légers de moins de 30 kg. L’épaisseur de la couche ondulée est indiquée par une lettre (E = 1,5 mm / B = 3 mm / C = 4 mm).
- Emballage écologique en carton double cannelure
Pour des produits plus lourds ou fragiles (maximum 70 kg), optez pour un emballage composé de deux couches.
- Emballage écologique en carton triple cannelure
Enfin, une protection optimale vous est offerte par les caisses en carton triple cannelure. Ce type de caisse est particulièrement adapté pour un stockage et un transport de longue durée. Le carton est idéal pour protéger vos produits de l’extérieur puisqu’il résiste à l’humidité, à la pluie et la poussière. Toutefois, une protection supplémentaire peut être ajoutée à votre colis en utilisant du matériel de calage tel que du papier bulle ou des chips de polystyrènes.
3. Le carton : un emballage qui améliore votre image de marque
Un packaging écologique améliore considérablement votre image de marque. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales. Ils s’orientent désormais vers les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Un emballage écologique en carton recyclé permet de limiter la déforestation et la pollution émise pour la production de la matière première.
La certification FSC reconnue mondialement est une preuve de votre engagement. Elle assure que votre emballage est composé de matériaux d’origine durable et que les forêts, dont ils sont issus, sont gérées de façon écoresponsable. Le label FSC apporte des informations détaillées et transparentes au consommateur. Plus qu’une tendance, l’éco-design est en train de devenir une norme.
En plus de répondre aux attentes éthiques des consommateurs, l’emballage en carton est entièrement personnalisable (logo, couleur, texture). Vous pouvez ainsi concevoir un packaging écologique captivant à l’image de votre marque.
Alors, êtes-vous convaincu par le carton ?