Madagascar : envoyez vos produits avec CAP Express
Actualité du 22-01-2020
Composée de 25 millions d’habitants et située à l’est du continent africain, Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde. De par leur passé commun, la France et Madagascar entretiennent des relations particulièrement étroites. De nos jours, l’hexagone est le principal partenaire économique de Madagascar. Elle est en effet son premier partenaire commercial, son quatrième fournisseur et son deuxième bailleur bilatéral. Par ailleurs, la communauté française présente sur la Grande Île est composée près de 25 000 personnes et on dénombre plus de 730 entreprises à capitaux français, principalement dans le secteur des services. Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez envoyer vos produits à Madagascar avec CAP Express, voici un récapitulatif des formalités douanières en vigueur à Antananarivo !
1. Avant d’envoyer vos produits à Madagascar, vérifiez la liste des produits soumis à autorisation
Madagascar est un pays, où il est compliqué d’importer, en raison de difficultés administratives, de coûts de transports élevés et de problèmes de corruption. En revanche, il est possible d’y importer quasiment tous les produits, à l’exception des produits ci-dessous :
- les bijoux de valeur
- les produits pornographiques
- les métaux et les pierres précieuses
2. Renseignez-vous sur les procédures d’importation malgaches
Lorsque vous importez des marchandises sur la Grande Île, gardez en tête que celles-ci seront soumises à un quadruple contrôle par les autorités douanières malgaches :
- Elles vont d’abord vérifier la régularité de toutes vos déclarations et la présence des pièces jointes requises (contrôle de recevabilité).
- Elles vont ensuite faire passer le conteneur contenant vos marchandises au scanner pour en vérifier le contenu.
- Puis, elles vont ouvrir le conteneur pour en vérifier le contenu. Il peut s’agir d’une vérification intégrale ou d’une vérification par échantillon.
- Enfin, elles réaliseront un dernier contrôle documentaire afin de vérifier la véracité des différentes pièces de la déclaration.
Plusieurs points à noter :
- les droits de douane et taxes à l'importation s’élèvent à 11,19%.
- vous devez mettre dans vos colis ou palettes des factures originales, car les autorités douanières de Madagascar n’acceptent pas les factures pro-forma.
3. Vérifiez les dates des jours fériés malgaches
Madagascar est assez pauvre en jours fériés officiels. C’est un pays composé, à majorité, d’animistes et de chrétiens et, dans une moindre proportion, de Musulmans. Il existe plusieurs catégories de jours fériés : les fêtes religieuses et les fêtes laïques. Comme toujours, il est recommandé de se renseigner sur les dates, car cela risque d’affecter le dédouanement de vos produits.
Voici la liste des jours fériés officiels à Antanarivo en 2020 :
- 1er janvier 2020 : Jour de l’an
- 8 mars 2020 : Journée internationale de la Femme
- 29 mars 2020 : Commémoration 1947
- 13 avril 2020 : Lundi de Pâques
- 1er mai 2020 : Fête du Travail
- 23 mai 2020 : Aïd-el-Fitr
- 21 mai 2020 : Ascension
- 1er juin 2020 : Lundi de Pentecôte
- 26 juin 2020 : Fête de l’indépendance
- 15 août 2020 : Assomption
- 1er novembre 2020 : Toussaint
- 25 décembre 2020 : Noël
4. Contactez CAP Express !
Madagascar fait partie des 197 pays desservis par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine vos plis, colis et palettes dans les principales villes du pays (Antananarivo, Ambovombe, Amparafaravola, Antanifotsy, Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Toliary). La livraison express se fait en 48 heures ouvrées et en porte-à-porte. Il convient néanmoins de prévoir un délai additionnel d’un à cinq jours pour les villes plus reculées, en cas de jours fériés ou si votre envoi a une valeur supérieure à 100,1 dollars (USD).