Envoi de colis : les 10 erreurs les plus fréquentes

Actualité du 28-01-2022

Envoi de colis : les 10 erreurs les plus fréquentes

Aujourd'hui la livraison est devenue un des critères d'achat le plus important sur Internet. De nombreux cyber-acheteurs se disent prêts à abandonner leur panier si les modalités de livraison ne répondent pas à leurs attentes. La livraison de colis est donc une étape primordiale pour les e-commerçants. Afin de satisfaire vos clients et vous différencier de vos concurrents, votre stratégie d’expédition doit être sans faille. Nous vous donnons les clés pour éviter les erreurs les plus fréquentes. 

1. Ne pas emballer correctement les colis 

L’emballage est une étape importante dans l’envoi de colis. Ces derniers passent de main en main, sont entreposés, stockés et parcourent de nombreux kilomètres. Il est donc important de bien protéger votre colis avant sa livraison.  

Nous vous conseillons de choisir un carton neuf et solide légèrement plus grand que le produit à expédier. Pour les objets lourds, vous pouvez opter pour des cartons à double ou triple cannelure. Des matériaux de calage (chips de polystyrène, papier bulle, frisures de papier…) peuvent être utilisés pour maintenir les produits. 

Un colis sécurisé est un colis bien fermé ! Pour cela, utilisez du scotch adhésif extra-fort que vous mettez sur l’ouverture centrale et les côtés de vos cartons. 

2. Ne pas étiqueter correctement les colis

Un étiquetage incorrect peut mettre en péril la livraison d’un colis. Un code-barres illisible ou des étiquettes mal placées empêchent le transporteur de mener à bien l’expédition. 

Lorsque vous préparez une commande, assurez-vous que : 

  • L’étiquette est apposée à plat sur le côté le plus large du colis
  • Elle n’est pas pliée ou positionnée sur un coin
  • Du scotch n’est pas placée sur le code-barres

3. Négliger la vérification du contenu du colis 

Avant tout envoi de colis, il faut vérifier son contenu. Face aux délais de livraison de plus en plus courts, le processus de préparation de commandes s’accélère. Cela entraîne des erreurs ou des omissions. 

Assurez-vous de l’exactitude du contenu du colis. Il faut vérifier : le type et la quantité de produits à expédier ainsi que les coordonnées complètes de la personne recevant le colis.  

4. Choisir une solution de transport pas adaptée à ses besoins

Les modes de livraison de colis sont multiples. Chaque transporteur propose plusieurs solutions de transport. C’est à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de vos impératifs. En effet, une solution de transport inadaptée à votre activité peut entraîner de coûts supplémentaires pour vous et de longs délais de livraison. 

De plus, les clients désirent avoir le choix du mode livraison. Il est donc important de proposer plusieurs options de livraison de colis (à domicile, en points relais, express ...) avec différents transporteurs. 

5. Ignorer la facturation au poids volumétrique

Cette erreur en matière d’envoi de colis peut vous coûter cher. Le poids volumétrique représente la densité du colis. C’est-à-dire le volume occupé par un colis par rapport à son poids réel. De nombreux transporteurs utilisent ce poids pour fixer leurs tarifs et leurs services. 

L’envoi d’un colis de 2kg réel peut être facturé 5kg. C’est pourquoi vous devez réduire les espaces vides dans vos colis. En utilisant un carton à la bonne taille, vous pourrez ainsi éviter les frais liés à la facturation au poids volumétrique.  

6. Envoyer des colis sans assurances

La livraison de colis n’est pas sans risques. Les envois peuvent être endommagés, perdus ou volés lors du transport. Même si vous faites appel à un transporteur, vous restez toujours responsable de votre envoi. Assurer un colis vous permet donc d’éviter les retards et les coûts supplémentaires liés aux potentiels dommages. 

En assurant vos colis, vous pouvez anticiper les problèmes et proposer rapidement des commandes de remplacement. 

7. Négliger ses expéditions à l’international

Vous négligez peut-être vos envois de colis à l’international, car vous n’en avez pas beaucoup. Toutefois, sachez que ces expéditions représentent un coût élevé. D’autant plus que le poids volumétrique est souvent privilégié par les transporteurs pour leur facturation. Nous vous recommandons d’optimiser au maximum ce type d’envoi de colis. 

8. Ignorer la politique de retour

Il est essentiel de penser à votre politique de retour. L’envoi de colis entraîne parfois un retour de la part du client. De plus, un processus de retour simple est un véritable avantage concurrentiel. En effet, la majorité des consommateurs en ligne se renseigne sur la politique de retour d’un e-commerçant avant d’effectuer un achat. 

9. Ne pas communiquer le nom du transporteur

Selon le baromètre e-shopper de DPDgroup, 72% des e-acheteurs considèrent qu’il est important de connaître le nom du transporteur et 36% souhaitent choisir l’entreprise de livraison de colis. Les consommateurs veulent de la transparence. Précisez donc les différents transporteurs avec lesquels vous travaillez. 

10. Survendre la gratuité de la livraison

Offrir la livraison gratuite est idéal. Cependant, veillez à communiquer clairement les modalités de celle-ci. Par exemple, la livraison gratuite à partir d’un certain montant ou uniquement en points relais doivent être des conditions visibles par le client avant la finalisation de sa commande afin d’éviter toute déception. 

Vous pouvez désormais mettre en place une stratégie d’envoi de colis sans erreur ! 



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