Envois en Chine – Laissez-vous guider par CAP Express !
Actualité du 26-11-2017
Vous devez envoyer des marchandises en Chine, mais vous vous posez la question des formalités à remplir ? En suivant les conseils de CAP Express, vos colis et palettes passeront les douanes chinoises sans difficulté aucune !
1. Est-ce que vos produits sont autorisés sur le territoire chinois ?
C’est la première question à se poser.
En effet, de même que le Canada, les Etats-Unis ou encore le Brésil, la Chine interdit l’accès à son territoire à un certain nombre de produits. C’est le cas notamment :
- des peaux d’animaux et autres fourrures
- des produits dangereux, du type amiante, armes à feu et matériel militaire
- des appareils de jeux de hasard
- des produits pornographiques
- des produits précieux, comme les bijoux, les métaux précieux et les pierres précieuses
- des substances biologiques de catégorie B UN3373
Par ailleurs, la Chine assure un strict contrôle sur l’importation de certains produits, comme l’alcool, les cosmétiques, les médicaments ou encore les graines.
Enfin, petite spécificité locale : vous avez tout à fait le droit d’importer des livres, des magazines ou des journaux. Mais si vous dépassez les cinquante unités, alors votre colis sera refusé par les douanes.
2. Avez-vous rempli vos formalités douanières ?
C’est bon, vous êtes certain que vos marchandises pourront passer les douanes chinoises ? Il est temps de passer à l’étape des formalités administratives.
Rassurez-vous, il n’y a rien que de très habituel et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas forcément à écrire en chinois ! Pour les envois commerciaux comme non-commerciaux, vous devez prévoir une facture pro-forma en anglais précisant les coordonnées complètes de l’expéditeur, celles du destinataires, la nature de la marchandise envoyée, sa quantité, sa valeur et sa marque.
Deux points à garder en tête :
- il n’y a pas de droits de douane pour les colis d’une valeur inférieure à 158 euros
- les douaniers chinois n’acceptent pas les factures manuscrites, donc on évite de prendre sa plus belle plume pour facturer son client !
3. Avez-vous appelé CAP Express ?
C’est la dernière étape, mais pas des moindres ! Avec CAP Express, vous avez l’assurance d’une livraison express et sécurisée de Shanghai à Pékin, en passant par Shenzhen, Hong Kong, Wuhan ou encore Chengdu. Alors, pourquoi attendre ?
Vous devez envoyer des marchandises en Chine ? Contactez CAP Express au 01 43 18 28 38. Nous serons ravis de vous accompagner !