7 astuces pour réussir vos envois internationaux

Actualité du 19-04-2021

7 astuces pour réussir vos envois internationaux

On le sait tous, le commerce international est depuis longtemps la réalité d'un certain nombre d'entreprises et même les boutiques d'e-commerce peuvent être amenées à envoyer des colis à l'international. Mais comment faire pour que votre envoi international se passe dans les meilleures conditions ? Voici sept astuces pour envoyer vos colis à l'international sans problème !

1. L’emballage de vos colis

La première chose dont vous devez vous soucier, c'est de sécuriser votre colis, surtout si l'envoi se fait par avion.

Pour cela, vous devez impérativement respecter les bonnes pratiques en matière d'emballage, à savoir :

  • utiliser un emballage de qualité (en double ou triple cannelure) ;
  • opter pour un contenant légèrement plus grand que son contenu ;
  • s'il y a plusieurs produits dans un même paquet, les protéger séparément avec du film à bulles ;
  • rembourrer votre colis pour éviter que vos produits ne bougent à l'intérieur du paquet
  • si le pays de destination est chaud et humide, utiliser un sachet déshydratant ou un carton imperméable ;
  • fermer hermétiquement le carton, tout en en renforçant les angles à l'aide de ruban adhésif ;
  • coller l'étiquette d'adresse sur le dessus du colis.

Un emballage bien conçu est capable de résister à une chute supérieure ou égale à 1,50 mètres.

2. L’adressage en fonction des pays

En tant qu’expéditeur, c’est vous qui avez la responsabilité de faire parvenir le colis à destination et, pour cela, il ne faut pas négliger l’adressage. Une adresse qui serait illisible ou qui ne respecterait pas les règles d'adressage imposées par le pays de destination entraînerait la non-livraison de votre colis.

Renseignez-vous donc bien pour vous assurer d'indiquer tous les éléments requis par les autorités locales et, aussi, appliquez-vous en écrivant !

Autre point pratique : ajoutez le téléphone de votre client ainsi que son adresse e-mail sur l'étiquette d'envoi. Cela peut vous éviter bien des déboires !

3. Les produits non autorisés

Pour les produits non autorisés, il y a deux points à prendre en considération :

  • les produits interdits par les pays ;
  • et les produits non autorisés par les transporteurs aériens.

En ce qui concerne le premier point, il faut que vous vous renseigniez à l'avance, car chaque pays a ses propres règles.

Quant au second point, il porte sur tous les produits que les compagnies aériennes refusent de transporter pour des questions de sécurité, à savoir :

  • les produits explosifs (aérosols, gaz comprimés, munitions, pétards) ;
  • les solides et liquides inflammables (allumettes, charbon, peintures à l’huile, parfums et après-rasage, vernis, dissolvants, pétrole, etc.) ;
  • les piles et batteries au lithium ;
  • les objets magnétisés ;
  • les produits illégaux (comme les stupéfiants) ;
  • ou encore les animaux et reptiles vivants

4. Les solutions de livraison internationales

Optez pour une solution de livraison internationale adaptée à vos besoins.

Par exemple, chez CAP Express, nous vous proposons plusieurs solutions d'envoi express international.

Par exemple :

  • Notre solution de courrier express international nous permet de livrer vos colis partout dans le monde en avion-cargo le lendemain pour les grandes capitales et entre deux et cinq jours s'il s'agit de destinations plus reculées.
  • Notre solution de taxi-colis international nous permet de desservir toute l'Union européenne ainsi que la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni.
  • Notre solution de transport combiné à l'international est la solution idéale pour vos envois les plus urgents ou les plus sensibles. Dans ce cas, la livraison se fait par les lignes ferroviaires ou aériennes régulières.

5. L’assurance colis

Ne négligez pas les assurances !

Même si le transporteur aérien est fiable, il y a toujours un risque de casse ou de perte. Aussi, nous vous recommandons toujours de souscrire une assurance ad valorem, qui vous permet d'assurer vos produits à leur valeur réelle, et non pas au poids comme c'est le cas avec l'assurance de base du secteur du transport.

6. La déclaration en douane

N'oubliez pas de vous renseigner à l'avance sur les modalités de déclaration en douane.

Si vous n'avez pas de formalités à remplir lorsque vous envoyez un produit au sein de l'Union européenne, en revanche, chaque envoi de colis dans un pays non européen nécessitera de votre part certaines démarches administratives.

De manière générale, vous devrez :

  • remplir une déclaration de douane (CN 22 si la valeur de votre colis est inférieure ou égale à 380 euros, CN 23 si vos produits valent entre 380 et 1 000 euros et une déclaration pour les envois supérieur ou égaux à 1 000 euros) ;
  • et fournir une ou plusieurs factures commerciales ou pro forma précisant la nature, la quantité ou encore la valeur des produits que vous envoyez.

Là encore, il peut y avoir des spécificités selon le pays de destination. N'hésitez donc pas à vous renseigner !

7. Les frais de douane

Enfin, vous pouvez avoir des frais de douane à régler pour obtenir le dédouanement de votre colis (sauf, bien sûr, si vous envoyez depuis la France des produits dans un autre pays de l'Union européenne).

Les frais de douane sont calculés en fonction de la valeur des produits que vous envoyez et les douaniers imposent leur règlement, que vous passiez par la voie postale ou par un transporteur.

Vous recherchez un transporteur de confiance pour assurer l’envoi de vos colis à l’international ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de mettre nos chauffeurs-livreurs à votre disposition !



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