Envoyer un colis au Royaume-Uni
Actualité du 18-03-2022
Depuis le Brexit, les expéditions vers du Royaume-Uni se sont complexifiées. En effet, les colis en provenance de la France sont soumis à des droits de douane et à des taxes. Il vous faut donc bien préparer vos colis pour cette destination.
CAP Express vous donne les clés pour réussir tous vos envois de colis au Royaume-Uni.
1. Les solutions de transport pour envoyer un colis au Royaume-Uni
Pour envoyer un colis au Royaume-Uni, Cap Express vous propose trois services de transport en fonction de vos besoins : le courrier express international, le transport dédié international et l’affrètement international.
Courrier express international
Le courrier express international est une solution de transport par voie aérienne pour l’envoi d’un colis à destination de Londres ou d’une autre ville du Royaume-Uni. Vos marchandises, dans la limite de 30 kg, voyagent sur un réseau fiable. Une procédure spécifique peut être mise en place pour vos colis sensibles. Notre outil MyCAP vous permet de suivre vos expéditions en temps réel.
Avec ce service de transport, trois délais de livraison vous sont proposés :
- CAP H9 International : J+1 avant 9h
- CAP H12 International : J+1 avant 12h
- CAP H12 International : Sous 1 à 5 jours.
En fonction de vos impératifs, nous interviendrons dans les meilleurs délais. De plus, nous pouvons mettre en place un passage régulier si vous envoyez fréquemment des colis au Royaume-Uni.
Transport dédié international
Vous avez un colis au contenu sensible ou précieux à envoyer à Londres ? Le transport dédié international est la solution de transport la plus appropriée à ce type de chargement.
L’acheminement de votre envoi se fait sans rupture de charge. Cela signifie que notre chauffeur-livreur prend en charge votre envoi et le livre directement à l’adresse de destination sans marquer d’arrêt d’intermédiaire. Une sécurité maximale est donc accordée à votre chargement. De plus, la livraison est donc extrêmement rapide. En cas d’urgence, c’est le mode de transport que nous proposons.
Nous intervenons 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés (sur demande).
Affrètement international
Enfin, la troisième solution de transport pour l’envoi de colis au Royaume-Uni est notre service d’affrètement international. Elle est indiquée dans le cas de chargements en lots partiels ou complets. Grâce à notre réseau de partenaires de confiance, nous pouvons faire transporter toutes vos marchandises volumineuses ou encombrantes.
L’affrètement international est économique puisque nous négocions pour vous les tarifs les plus compétitifs.
2. Les formalités douanières pour envoyer un colis au Royaume-Uni
Depuis le Brexit, des particularités douanières s’appliquent à l’envoi d’un colis au Royaume-Uni. Cela ne concerne pas les envois à destination de l’Irlande du Nord qui suivent la réglementation douanière de l’Union Européenne.
Le paiement des droits et des taxes se fait par l’expéditeur :
Envois par un professionnel : tous les envois sont taxables
Envoi par un particulier : exonération de droits et taxes de douane (valeur marchande inférieure ou égale à 39 GBP), exonération de droits de douane (valeur marchande comprise entre 39 et 135 GBP), droits et taxes de douane appliqués (valeur marchande supérieure à 135 GBP)
Plusieurs documents sont à fournir pour l’envoi selon la nature de l’expéditeur :
- Numéro EORI de l’expéditeur
- Numéro EORU ou TVA du destinataire
- Proforma
- Facture
Certaines marchandises ne sont pas autorisées à être expédiées. C’est le cas des aérosols, des œuvres d’art, des pierres précieuses et des cigarettes par exemple.
Les tarifs pour l’envoi de colis au Royaume-Uni varient en fonction du mode d’expédition, du lieu de destination et du poids du colis.
3. Envoyer un colis au Royaume-Uni : les règles fiscales
N’oubliez pas de prendre en compte la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s’applique sur les produits vendus aux consommateurs du Royaume-Uni. Elle s’élève à 20 %. Si vous vendez à des clients Outre-Manche, la TVA est prélevée lors de l’importation sur la base de la valeur du produit. Si vous vendez à une entreprise, il est préférable que son numéro de TVA apparaisse sur la fracture afin qu’elle puisse récupérer le montant directement auprès des autorités fiscales britanniques.
4. L’assurance colis pour envoyer un colis au Royaume-Uni
Pour plus de sérénité, vous pouvez envoyer assurer votre colis à destination du Royaume-Uni. Les assurances transport couvrent les risques ordinaires tels que la casse, le vol, la perte…
Généralement, vous êtes indemnisé en fonction du poids de votre marchandise. Les montants de dédommagement peuvent donc être bien inférieurs par rapport au coût réel de remplacement du produit. Si vos envois ont une forte valeur, nous vous recommandons de souscrire à une assurance Ad Valorem. En cas d’incidents, le donneur d’ordre se fait rembourser sur la base de la somme déclarée.
Envoyer un colis à Londres ou dans une autre ville au Royaume-Uni n’a plus de secrets pour vous !