Faut-il facturer les frais de port e-commerce ?
Actualité du 03-12-2021
Face à des frais de port e-commerce jugés trop élevés, 43% des internautes français ne vont pas jusqu’au bout du processus d’achat. En effet, le montant des frais de livraison est un point clé dans le tunnel d’achat. Pourtant, la gratuité des frais de livraison affichés par les pionniers du e-commerce n’est qu’une illusion. Elle peut même représenter un risque pour la rentabilité de votre commerce.
Si vous facturez vos frais de port e-commerce, vous devez prendre en compte plusieurs éléments tels que le temps de préparation de la commande, le coût de l’emballage ou les potentiels frais de retours. Une fois le montant fixé, plusieurs choix s’offrent à vous pour facturer les frais de port e-commerce. Nous vous présentons les principales stratégies à adopter.
1. Les frais de port e-commerce gratuits ça n’existe pas
Les frais de port e-commerce offerts au client n’existent pas ! Si c’est indiqué, c’est que quelqu’un d’autre les paie : le fournisseur, l’industriel, le distributeur ou le transporteur. Une livraison ne vaut pas 0 euro. Bien souvent, les commerçants réalisent une marge conséquente sur leurs produits ce qui englobe les frais de port e-commerce.
2. Frais de port e-commerce : privilégier des livraisons de qualité et personnalisées pour vous démarquer
Face aux géants du e-commerce qui peuvent se permettre de proposer une livraison « gratuite », les petits commerçants sont parfois contraints de facturer les frais de port e-commerce. Dans ce cas-là, l’expérience client joue un rôle essentiel et proposer des livraisons de qualité permet de faire la différence.
Les processus d’achat et de livraison doivent répondre aux attentes de consommateurs exigeants. Voici nos recommandations :
- Choix du jour, de l’horaire et du lieu de livraison
- Remise en main propre du colis contre la signature du client
Se positionner sur un mode de livraison qualitative vous permettra d’asseoir votre image de marque. Une expérience de livraison réussie fidélise un client. De plus, il sera apte à payer les frais de port e-commerce afin de renouveler l’expérience.
3. Frais de port e-commerce : comment faire payer la livraison ?
Si vous décider de facturer les frais de port e-commerce, plusieurs options s’offrent à vous :
- Inclure le transport dans le prix du produit
- Facturer le coût réel de la livraison
- Facturer des frais de livraison fixes
- Fixer un minimum de commande pour « offrir » la livraison
Option 1 : Inclure le transport dans le prix du produit
La première option consiste à inclure les frais de port e-commerce dans le prix du produit. Cela vous permet de garder l’argument commercial de la livraison gratuite en compensant le manque dans vos prix. Cette stratégie vous permet de conserver une certaine rentabilité financière. Cependant, le e-commerce est un marché où la concurrence est rude. Les clients peuvent ainsi comparer vos prix avec ceux d’autres marchands qui pourraient être moins élevés.
Option 2 : Facturer le coût réel de la livraison
Vous pouvez facturer les frais de port e-commerce en fonction du coût réel de la livraison. Dans ce cas-là, le client paie le prix réel de l’expédition basé sur le nombre d’articles, et le poids et les dimensions du colis. Ce mode de calcul est donc proportionnel à la commande. Les entreprises se réfèrent aux grilles tarifaires des transporteurs. Avec la facturation du coût réel de la livraison, vous n’avez pas besoin d’anticiper les frais de port e-commerce.
Option 3 : Facturer des frais de livraison fixes
Les frais de livraison fixes sont établis par une entreprise indépendamment du montant de la commande effectuée. Cette option de facturation des frais de port e-commerce traduit votre transparence envers vos clients. Ils ne sont pas surpris au moment du paiement. De plus, les frais fixes présentent un avantage pour vous. En effet, les clients sont plus enclins à augmenter le montant de leur panier si les frais restent les mêmes. Toutefois, vous devez déterminer les frais de livraison fixes qui couvrent le coût moyen de vos expéditions.
Option 4 : Fixer un minimum de commande pour « offrir » la livraison
Enfin, vous pouvez choisir d’offrir les frais de port e-commerce à vos clients à partir d’un minimum de commande. Cette option permet d’augmenter le panier moyen. Le minimum de commande doit être assez bas pour inciter l’internaute à ajouter des produits au panier mais suffisamment élevé pour assurer votre rentabilité. Il vous faut bien sûr avoir en tête le montant moyen dépensé sur votre commerce en ligne. Cette option est donc avantageuse pour l’e-commerçant mais également pour le client. Ce dernier est satisfait puisque les frais de port gratuits sont très recherchés.
La livraison est un point crucial dans la gestion de votre e-commerce. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne stratégie de facturation de vos frais de port e-commerce. Prenez en compte vos contraintes et les besoins de vos clients !