Finlande : envoyez vos colis avec CAP Express
Actualité du 07-12-2018
Vous êtes l’un des fournisseurs attitrés du Père Noël (ou pas, d’ailleurs) et vous souhaitez envoyer des marchandises en Finlande, ce petit pays de 5,5 millions d’habitants ? La bonne nouvelle, c’est que CAP Express y achemine vos plis, colis et palettes depuis 1995. L’autre bonne nouvelle, c’est que, si votre organisation est basée en France, vous n’aurez aucune formalité douanière à remplir grâce au principe de libre-échange qui régit les relations commerciales au sein de l’Union européenne (rendez-vous donc directement à la rubrique « Jours fériés »). En revanche, si vous êtes basé ailleurs qu’en Europe, vous avez un certain nombre de règles à respecter. CAP Express vous dit tout ce qu’il faut savoir.
1. Liste des produits soumis à l'autorisation en Finlande
La Finlande respecte les règles et réglementations de l’Union européenne. De nos jours, les principales restrictions concernent les produits qui pourraient constituer une menace pour la santé ou l’environnement. Ces produits sont soumis à autorisation préalable. Cela concerne notamment :
- les boissons alcoolisées
- les produits alimentaires
- les médicaments/produits pharmaceutiques
D’autres produits sont strictement interdits. C’est le cas :
- des stupéfiants et drogues dangereuses
- des armes à feu et explosifs
- des bovins élevés aux hormones
2. Formalités douanières finlandaises
Là encore, les formalités douanières finlandaises ne s’appliquent qu’aux entreprises basées hors du territoire européen. Pour celles-ci, ce qu’il faut savoir, c’est que les taxes sont relativement basses, en particulier pour les produits manufacturés, et que le seuil douanier est de 150 euros.
Par ailleurs, il convient de fournir les documents suivants :
- un formulaire de déclaration en douane approuvé par le Conseil national des douanes en Finlande
- une déclaration d'évaluation pour les importations dépassant la valeur de 5 045,64 EUR
- une copie de la facture commerciale
3. Jours fériés finnois en 2019
La Finlande, qui est majoritairement composée de protestants luthériens, est plutôt avare en jours fériés, puisqu’en 2019, seuls 13 seront célébrés (contre une vingtaine en France). Pensez néanmoins à vous renseigner quand vous envoyez des produits au pays du Père Noël, car, comme partout ailleurs, les fêtes auront un impact sur le dédouanement.
Voici la liste des jours fériés finlandais en 2019 :
- 1er janvier : Nouvel An (Uudenvuodenpäivä)
- 6 janvier : Epiphanie (Loppiainen)
- 19 avril : Vendredi saint (Pitkäperjantai)
- 21 avril : Pâques
- 22 avril : Lundi de Pâques
- 1er mai : Fête du travail (Vappu)
- 30 mai : Ascension (Helatorstai)
- 9 juin : Pentecôte
- 22 juin : Saint-Jean
- 2 novembre : Toussaint (Pyhäinpäivä)
- 6 décembre : Jour de l’indépendance (Itsenäisyyspäivä)
- 25 décembre : Noël (Joulupäivä)
- 26 décembre : Saint Etienne (Tapaninpäivä)
4. Contactez CAP Express !
Depuis 1995, CAP Express livre vos colis et palettes partout en Finlande. Avec notre service express, vos produits en partance d’un autre pays européen arriveront avant 9 heures, avant 12 heures ou dans la journée dans les principales villes du pays (Espoo, Helsinki, Oulu, Tampere, Turku, Vantaa). Pour les villes plus éloignées, mieux vaut prévoir un délai supplémentaire.
Vous voulez envoyer des produits en Finlande ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de vous accompagner !
Pour en savoir plus sur les démarches douanières en Finlande