5 conseils pour réduire l’impact de votre logistique du dernier kilomètre
Actualité du 07-08-2020
L'e-commerce a véritablement explosé ces dernières années. En 2019, en France, les ventes en ligne s'élevaient à 103,4 milliards d'euros et le nombre de sites marchands augmentait de 15 % sur un an, tendance qui n'est pas près de ralentir en 2020. Or l'impact écologique de la logistique est significatif, non seulement en termes de pollution numérique, mais également en termes de pollution atmosphérique. Aujourd’hui, le fret urbain représente en effet 20 % du trafic en ville et 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans les villes françaises. Heureusement, des solutions logistiques existent. Voilà cinq conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire l'impact de vos livraisons du dernier kilomètre sur l'environnement.
1. Réduisez le volume de vos colis
Le problème
Vous l'avez certainement déjà remarqué : lorsque vous commandez un article sur Internet, la taille de l'emballage est souvent disproportionnée par rapport à celle du produit en tant que tel. Ainsi n'est-il pas rare de se retrouver avec une souris d'ordinateur dans un carton standard (soit 30 x 34,5 x 54,5 cm).
En 2018, DS Smith, l'un des principaux fabricants d'emballage, révélait que le vide représentait pas moins de 24 % du volume des conteneurs. Cela correspond à l’équivalent de 61 millions de conteneurs qui transportent du vide.
La solution
Pour éviter d'en arriver là, il suffit tout simplement d'optimiser votre stratégie d'emballage (vous pouvez le faire en interne ou opter pour le service de préparation de commande de CAP Express).
Parmi les pistes les plus simples à mettre en œuvre pour réduire le volume de vos emballages, vous pouvez notamment :
- multiplier les formats d'emballage en privilégiant les tailles les plus fréquemment utilisées
- ou encore utiliser des emballages économes en places, par exemple des pochettes en plastique pour les petits colis, des cartons extra-plats si vous trouvez que les pochettes ne sont pas suffisamment qualitatives ou encore des cartons ajustables.
Les résultats sur le plan écologique
Si toutes les organisations et tous les particuliers envoyaient des colis vraiment pleins, on économiserait jusqu'à 122 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent des émissions annuelles de CO2 de la Belgique ou de l'Argentine… CQFD
2. Passez au coursier vélo / vélo cargo
Le problème
Contrairement à certaines idées reçues, se faire livrer un produit à domicile est souvent moins écologique que se rendre soi-même au centre commercial.
C'est notamment le cas pour les citadins qui seraient probablement allés à pied ou en transport en commun au magasin en question.
La solution
En ville, la solution est toute trouvée et est de plus en plus répandue : la livraison à vélo.
Chez CAP Express, par exemple, nous proposons un service de livraison verte efficace. Nous disposons ainsi d'une flotte de vélos classiques et de vélos cargo qui nous permet de prendre en charge tous vos plis et colis d'un gramme à 80 kilos.
Ce service est disponible aussi bien à Paris que dans les villes limitrophes ; c'est souvent plus rapide qu'une livraison par véhicule motorisé ; et il peut assurer la livraison de la plupart des achats en ligne.
Les résultats sur le plan écologique
Le coursier à vélo n'émet ni CO2 ni particules fines et, en plus, il ne fait pas de bruit !
3. Regroupez vos commandes
Le problème
Quand on achète des produits sur Internet, il n'est pas rare que l'on commande en petites quantités ou que l'on renvoie les produits qui ne conviennent pas (les retours des ventes sur Internet sont multipliés par deux, voire quatre par rapport à un achat en magasin).
Bien sûr, l'impact sur l'environnement est considérable, puisque cela entraîne une multiplication des livraisons.
La solution
Elle est toute simple : il suffit de regrouper ses commandes.
Si vous êtes un particulier, faites une liste des achats que vous devez faire et ne passez commande que quand vous avez tout trouvé.
Si vous êtes une entreprise, privilégiez le regroupement inter-services de commandes. Il est même possible de se mettre d'accord avec d'autres organisations situées à proximité de chez vous.
Les résultats sur le plan écologique
Ils sont considérables, puisqu'un seul véhicule (respectueux des normes anti-pollution, bien sûr) fera un seul trajet.
4. Optimisez vos tournées de livraison
Le problème
Comme précédemment, plus on fait de kilomètres, plus on consomme de carburant et plus on pollue. C'est mathématique.
La solution
Voilà pourquoi, chez CAP Express, nos dispatcheurs cherchent toujours à optimiser au maximum les trajets que parcourent nos coursiers. Pour cela, ils s'appuient à la fois sur leur expertise métier et sur des outils de géolocalisation efficaces.
L'objectif, c'est tout simplement de réduire le nombre de kilomètres à parcourir et de faire passer le moins de temps possible à nos chauffeurs dans les embouteillages.
Les résultats sur le plan écologique
Là encore, ils sont conséquents ! En particulier, ne pas se retrouver coincé dans les bouchons permet de réduire par deux la consommation de carburant et par 16 les émissions de CO2.
5. Assurez-vous de la présence de vos destinataires et de communiquer toutes les informations de livraison
Le problème
Si le destinataire du colis n’est pas présent, qu’il n’y pas de possibilité de le déposer dans une boîte aux lettres ou chez un gardien ou que les informations de livraison sont incorrectes, alors cela nécessitera un second voyage pour livrer le produit.
La solution
Pour éviter une telle situation, n’hésitez pas à faire vérifier une deuxième fois l’adresse de destination par votre client et demandez-lui son numéro de téléphone !
Par ailleurs, vous pouvez proposer une remise de colis à heure fixe ou sur rendez-vous.
Les résultats sur le plan écologique
Vous évitez à votre coursier de parcourir deux fois plus de kilomètres.