Indonésie : envoi de produits avec CAP Express
Actualité du 02-10-2018
Quatrième pays le plus peuplé au monde, l’Indonésie est aujourd’hui la première puissance économique en Asie du Sud-Est et, depuis 2011, c’est aussi l’un des principaux partenaires stratégiques de l’hexagone dans la région. Aujourd’hui, plus de 170 entreprises françaises y sont implantées et les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont jamais été aussi actifs. Comme on nous demande parfois d’acheminer des colis, cartons et palettes dans cet archipel de 13 466 îles et que ça n’est pas le pays le plus simple question administratif, on s’est dit que vous seriez sûrement heureux d’avoir à disposition un petit guide pratique pour vous permettre de mieux appréhender les douanes indonésiennes !
1. Liste des produits soumis à autorisation en Indonésie
A l’instar du Cameroun ou de la Corée du Sud, l’Indonésie impose plusieurs barrières non tarifaires aux entreprises importatrices.
Un certain nombre de produits sont ainsi purement et simplement prohibés, comme par exemple les livres, magazines, brochures ou journaux écrits en chinois, indonésien ou dans une autre langue locale ou encore les cassettes, cassettes vidéo et films à usage personnel. Les produits à base de poulet sont également strictement interdits.
L’importation des produits ci-dessous est soumise à l’autorisation préalable des ministères concernés :
- médicaments
- psychotropes
- explosifs
- armes
- feux d'artifices
- films et vidéos
- équipements de télécommunication
- photocopieuses couleurs
- aliments et boissons non enregistrés
- pesticides (DDT, EDB, Pentachlorophénols)
Si vous souhaitez importer des animaux ou tout autre produit d’origine animale, sachez qu’il vous sera nécessaire d’obtenir au préalable un permis de la Direction générale de l’élevage et des services de santé animale.
Enfin, il existe un système de quota pour les vins et spiritueux.
2. Formalités douanières indonésiennes
Importer des produits en Indonésie, ça ne s’improvise pas et ça peut même parfois être compliqué tant les autorités locales se montrent pointilleuses. Elles vous réclameront a minima les documents administratifs suivants :
- une facture pro-forma
- une facture commerciale
- un certificat d'origine
- un connaissement
- une liste de colisage
- un certificat d'assurance
Il y a plusieurs autres éléments importants à noter :
- l’importation d’aliments, de produits pharmaceutiques, de semences ou de produits chimiques nécessitent souvent des certificats complémentaires
- vous devez notifier le bureau de douane avant l'arrivée de vos marchandises. Il vous demandera de soumettre les documents d'importation par voie électronique via l'échange de données informatisé
- en plus d’examiner attentivement vos documents d'importation, le bureau des douanes effectuera une inspection physique des marchandises importées
- depuis 2013, l’étiquetage des produits alimentaires doit être réalisé en indonésien
- le seuil douanier, à partir duquel des droits de douane sont exigés, est de 50 dollars (USD)
3. Jours fériés indonésiens
Quoique majoritairement musulman, l’Indonésie n’en est pas moins un pays particulièrement riche sur le plan culturel et religieux avec plus de 1 100 groupes ethniques différents. Symbole de cette diversité, le pays célébrait en 2018 pas moins de 15 jours fériés. Bien sûr, chaque jour férié a un impact sur le dédouanement de vos produits.
Voici la liste des jours fériés indonésiens en 2018 :
- 1er janvier : Jour de l'an
- 16 février : Nouvel an chinois (Imlek)
- 17 mars : Jour du Silence hindouiste (Nyepi)
- 30 mars : Vendredi saint
- 14 avril : Ascension de Mahomet (Isra Mi'raj Nabi Muhammad)
- 1er mai : Fête du travail
- 10 mai : Ascension
- 29 mai : Anniversaire du Bouddha (Hari Raya Waisak)
- 1er juin : Jour du Pancasila
- 15-16 juin : Fin du Ramadan (Idul Fitri)
- 17 août : Fête de l'Indépendance
- 22 août : Fête du Sacrifice (Idul Adha)
- 11 septembre : Nouvel an musulman
- 20 novembre : Naissance du Prophète (Maulid Nabi Muhammad)
- 25 décembre : Noël
4. Contactez CAP Express !
L’Indonésie fait partie des 197 pays que notre service « Transport express international » dessert depuis 1995. CAP Express achemine vos plis, colis et palettes en cinq jours ouvrés dans les principales villes du pays (Bandung, Bekasi, Depok, Jakarta, Makassar, Medan, Palembang, Semarang, Surabaya, Tangerang). N’oubliez pas de prévoir un délai supplémentaire pour les villes plus éloignées et en cas de jours fériés.
Vous souhaitez envoyer des produits en Indonésie ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en ligne. Nous serons ravis de vous accompagner !
Pour en savoir plus sur les douanes indonésiennes