Lexique transport : que signifie « colis en instance » ?
Actualité du 17-12-2019
C’est assez fréquent quand on fait des achats personnels sur Internet. Vous recevez dans votre boîte aux lettres un papier vous disant que votre colis a été mis en instance. En pratique, cela signifie que la livraison n’a pas pu se faire parce que vous étiez absent de votre domicile. On parle également d’empêchement à la livraison, puisque le livreur s’est bien rendu au lieu de livraison prévu, mais qu’il n’a pu remettre son chargement au destinataire désigné. En général, voici ce qui se passe : le transporteur dépose votre colis à l’agence, au bureau de Poste ou encore au point relais le plus proche. Résultat : vous perdez du temps à vous déplacer à l’autre bout de la ville au lieu de recevoir votre chargement comme prévu à domicile. Rassurez-vous, si vous faites appel à CAP Express, vous ne serez jamais confronté à ce genre de désagréments. Voici ce que nous faisons pour éviter la mise en instance.
Ce que fait CAP Express pour éviter la mise en instance
L’avantage de passer par CAP Express, c’est que vous bénéficiez d’une qualité de service premium. Voici ce que nous faisons pour garantir que votre livraison dans les meilleures conditions possibles :
- Nous sommes très clairs sur les délais de livraison. Une fois que vous avez validé notre devis, votre chargé de clientèle vous précise la plage horaire, au cours de laquelle nous viendrons dans vos locaux ou à votre domicile pour livrer votre pli ou colis. On vous le dit tout de suite : il ne s’agit pas d’une plage horaire de huit heures !
- Nos chauffeurs-livreurs sont de vrais professionnels et vous pouvez leur faire confiance. Non seulement vous pouvez avoir la certitude qu’ils passeront bien chez vous, mais en plus ils arriveront toujours à l’heure convenue.
- S’ils étaient en retard pour quelque raison que soit, soyez assurés que nous vous appellerions par téléphone pour vous tenir informé de la situation. De la même manière, si vous ne pouvez être là pour accueillir notre livreur, n’hésitez pas à appeler votre chargé de compte dédié au 01 43 18 28 38. Dans les deux cas, nous conviendrons ensemble d’une solution qui vous arrange, par exemple revenir plus tard, laisser le pli ou colis à la réception de votre organisation (contre remise de signature ou photographie), le déposer chez votre gardien ou chez un voisin, le mettre dans votre boîte aux lettres ou encore changer l’adresse de livraison.
Ce qui se passe avec CAP Express quand il y a mise en instance
Malgré tous nos efforts, il peut parfois arriver que nous ne réussissions pas à vous livrer votre pli ou colis à l’heure convenue. Si cela se produisait, sachez que vous n’auriez pas à courir à l’autre bout de la ville pour le récupérer. Quelle que soit la raison pour laquelle il y a eu mise en instance, votre chargé de compte dédié vous contacterait directement pour convenir d’une nouvelle heure et/ou date de livraison à l’endroit convenu (ou ailleurs si cela vous arrange).
À noter toutefois que, si la mise en instance est de votre fait, alors nous devrons vous facturer l’équivalent d’une nouvelle livraison en sus de la première. En revanche, si le retard de livraison est le fait de CAP Express (hors cas de force majeure) et qu’il entraîne un préjudice avéré (par exemple, le retard de livraison d’une pièce mécanique perturbe le fonctionnement d’une chaîne de production), CAP Express pourra être amené à vous verser une indemnité dans le cadre de notre responsabilité civile. Cette indemnité correspondra au coût du transport (hors droits, taxes et frais divers).
Par ailleurs, sachez que vous pouvez toujours faire une déclaration d’intérêt spécial à la livraison pour vous assurer contre le retard de livraison pour une valeur établie par vos soins. Vous devez nous la faire parvenir par e-mail ou par courrier au 11 rue Clapeyron – 75008 Paris avant l’enlèvement des marchandises par les équipes de CAP Express et elle devra être renouvelée avant chaque nouvelle livraison. Votre chargé de compte CAP Express fera ensuite le nécessaire auprès de notre assureur, qui devra valider la déclaration.