Quels sont les défis du transport du chocolat ?

Actualité du 08-04-2022

Quels sont les défis du transport du chocolat ?

Noël, Saint-Valentin, Fêtes des mères, Pâques… nombreuses sont les occasions de faire livrer du chocolat. Ce produit tant apprécié est pourtant très fragile. D’où l’importante de travailler avec une société de transport experte dans le transport du chocolat. Si vous êtes un artisan chocolatier, cet article est fait pour vous ! Voici nos conseils pour relever les défis du transport du chocolat.   

1. Le conditionnement du chocolat

Le chocolat est un produit particulièrement délicat. Du fait de sa sensibilité, il est important de bien choisir son emballage pour le préserver lors du transport. 

Généralement, l’emballage pour le chocolat contient une couche interne protectrice en papier aluminium ou papier couche qui permet de préserver sa saveur. La couche externe est en carton ou en papier. 

Pour que vos chocolats soient parfaitement protégés, il faut les placer dans une boîte protectrice. En effet, les colis sont soumis à beaucoup de manipulation lors du transport. Des chocs extérieurs peuvent subvenir : chute, freinage brusque, vibrations… Nous vous recommandons ainsi d’utiliser une boîte protectrice pour une sécurité maximale. Une boîte en polystyrène expansé (EPS), plus connue sous le nom de frigolite, est idéale pour isoler les chocolats. Des boîtes isothermes ou doublées de métal permettent également de protéger le chocolat de la chaleur au cours du transport. 

De plus, vous devez vous assurer que vos chocolats soient bien calés dans la boîte. Pour cela, vous pouvez utiliser des matériaux de calage tels que du papier de soie, des chips de polystyrène ou des frisures de bois. Pour le transport de chocolat, la mousse alvéolée est la meilleure solution de calage. 

Il est possible de transporter du chocolat sous forme liquide. Il est directement versé dans des cuves en acier inoxydable résistant aux acides. Elles disposent d’un système de chauffage distribuant de la vapeur ou de l’eau chaude. 

Pour que votre chocolat arrive en parfait état jusqu’à son destinataire, il est donc important de bien préparer son conditionnement. 

2. La température de transport du chocolat

Le principal défi du transport du chocolat est le maintien de la température tout au long du trajet. Tout au long de l’année, du chocolat se fait livrer. Il faut donc faire attention aux fluctuations de température qui peuvent subvenir notamment l’été. Une légère variation peut entraîner une modification de l’apparence, de la texture et du goût du chocolat. Passé le seuil de 28°C, le chocolat en tablette commence à fondre. Il doit donc être transporté à une température comprise entre 10°C et 18°C

Une température trop basse a également un impact sur le chocolat. Une couche grise peut le recouvrir. Pour les chocolats fourrés, cela a encore plus de conséquences puisque le gel fait gonfler la garniture ce qui finit par faire craquer le chocolat. 

Enfin, l’humidité est un autre ennemi du chocolat. En effet, le sucre se dissout ce qui provoque la formation de cristaux de sucre à la surface du produit. Une hausse de température et de l’humidité engendre de la moisissure. 

Vous l’aurez compris pour préserver l’expérience gustative et visuelle de vos destinataires, le chocolat doit être transporté dans de bonnes températures. 

3. Le choix du véhicule et de la solution de transport

Pour le transport du chocolat, vous devez vous orienter vers un service de transport frigorifique. Le chocolat ne peut pas être conservé à température ambiante, d’où l’importance de les transporter dans des véhicules réfrigérés respectueux de la chaîne du froid. 

Le transport frigorifique est un service de livraison sous température contrôlée principalement utilisé par les professionnels du secteur de l’alimentation. Les produits peuvent être conservés entre 4°C et 20°C. Chez Cap Express, nos véhicules font partie du groupe frigorifique -28°C à +28°C. Ils sont équipés de capteurs permettant de tracer la température tout au long du transport du chocolat. Notre flotte de véhicules frigorifiques est certifiée par Cemafroid, l’organisme français expert du froid, de la réfrigération et de la climatisation. 

Pour le transport du chocolat, nous vous recommandons le service de transport dédié. Avec ce mode de transport, notre chauffeur-livreur se consacre uniquement à la livraison de votre chargement. L’acheminement se fait en direct et sans rupture de charge. Aucun arrêt n’est marqué ce qui permet de livrer les chocolats au plus vite. Il s’agit donc de la solution de transport la plus adaptée au transport du chocolat. 

Nous pouvons prendre en charge les livraisons urgentes imprévues mais également les livraisons programmées. Nous intervenons 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés. Nous pouvons répondre ainsi à tous vos besoins et vos contraintes. 

Le mode de transport dédié peut être utilisé pour une livraison dans toute la France ou en Europe. Nous pouvons également mettre en place une tournée régulière ou le portage-distribution pour le transport de votre chocolat. 

Le transport du chocolat n’a plus aucun secret pour vous ! 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!