5 stratégies pour réduire le suremballage
Actualité du 28-10-2024
Le suremballage a des conséquences négatives sur l'environnement et les coûts logistiques des entreprises. Selon l'ADEME, la consommation de plastique est estimée à 70kg/français/an, faisant de la France l'un des plus gros consommateurs en Europe. En utilisant plus de matériaux d'emballage que nécessaire, non seulement on gaspille des ressources, mais on augmente également la production de déchets. Pour les entreprises soucieuses de leur impact écologique et de l'efficacité de leurs opérations, il est donc essentiel de mettre en place des solutions pour réduire le suremballage.
Des stratégies simples mais efficaces peuvent vous aider à réduire le suremballage et vous permettre de réaliser des économies tout en vous montrant plus responsables vis-à-vis de l'environnement. CAP Express fait le point dans cet article.
Stratégie 1 : Optimiser la taille des emballages
La première solution pour lutter contre le suremballage consiste à adapter la taille des emballages à celle des produits. Trop souvent, nous voyons des objets minuscules entourés d'emballages volumineux et superflus. Une étude menée par le fabricant de carton DS Smith a révélé que 24% du volume mobilisé dans le transport est en réalité du vide, ce qui correspondrait à 122 millions de tonnes de CO2. Le suremballage a donc un coût économique et écologique important : plus de matériaux utilisés signifie plus de capacités de transport mobilisées et plus de déchets générés. Optimiser la taille des emballages permet donc de réduire les frais logistiques et les émissions de gaz à effet de serre, et améliore l’efficacité des opérations.
Stratégie 2 : Simplifier la structure des emballages
Une autre approche essentielle pour mettre votre entreprise sur la voie du développement durable est de simplifier la structure des emballages. Un produit a-t-il vraiment besoin d'être enfermé dans plusieurs couches d'emballages différents ? La clé est de trouver un équilibre entre la protection du produit et la réduction des matériaux. Pour y parvenir, vous pouvez rationaliser vos emballages en supprimant les couches superflues tout en maintenant l'intégrité du produit. L'optimisation du poids volumétrique de vos colis contribuera ainsi à réduire l'utilisation de matières premières et les déchets post-consommation.
Stratégie 3 : Utiliser des matériaux d’emballage durables
Matériaux recyclés
Les matériaux recyclés, comme le carton ou le papier recyclé, réduisent la demande en matières premières vierges ainsi que les déchets. De plus, ces emballages écologiques s'avèrent tout aussi efficaces pour protéger les produits que d'autres matières d'emballage. Veillez cependant à utiliser des emballages mono-matières (emballage et calage en carton, adhésif en papier kraft) afin qu'ils soient triés plus facilement.
Matériaux compostables
Contrairement aux plastiques traditionnels, ces matériaux se décomposent en moins de 3 mois dans des conditions spécifiques, et peuvent servir ensuite de fertilisants naturels pour les terres agricoles ou les jardins. Les matériaux biodégradables, quant à eux, se décomposent naturellement en moins de 6 mois grâce aux bactéries présentes dans l'environnement, ne laissant que quelques petites molécules réutilisables par les plantes.
Réduction des plastiques
En privilégiant des alternatives comme le PLA (un plastique à la fois biosourcé et biodégradable), vous pouvez réduire l'empreinte écologique de votre activité tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits plus respectueux de l'environnement. Ce changement est d'autant plus nécessaire que les plastiques à usage unique sont désormais dans le viseur de nombreuses législations, avec une interdiction totale prévue en France d'ici 2040.
Stratégie 4 : Favoriser les emballages réutilisables
Les emballages réutilisables ont une durée de vie plus longue que les emballages à usage unique car ils peuvent être utilisés plusieurs fois sans qu'ils ne s'altèrent. Ce type de packaging permet de réduire considérablement la quantité de déchets générés ainsi que le besoin en nouveaux matériaux. Que ce soit pour les clients ou en interne, les entreprises ont tout intérêt à encourager cette pratique. Pour les livraisons, vous pouvez par exemple opter pour des boîtes aller-retour qui permettent aux consommateurs de retourner leurs commandes dans les meilleures conditions et améliorent votre image de marque. En interne, vous pouvez adopter des solutions réutilisables pour le transport et le stockage de vos marchandises. Les contenants et palettes en plastique recyclé et recyclable permettent non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi d’améliorer l’efficacité logistique.
Stratégie 5 : Sensibiliser et former les équipes
La sensibilisation des employés, ainsi que des partenaires, est un levier essentiel pour mettre en place des pratiques durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il ne s'agit pas seulement de changer les matériaux ou de réduire la taille des emballages, mais bien de transformer la culture interne de votre entreprise. Former les équipes aux enjeux environnementaux permet de faire évoluer les mentalités et d'encourager les initiatives. Un personnel conscient et engagé est un atout précieux pour identifier des solutions innovantes et adaptées aux besoins réels de votre entreprise. En intégrant des objectifs clairs et mesurables dans les indicateurs de performance de votre entreprise, il devient plus facile de mobiliser tous les acteurs autour d'une démarche commune.
La mise en place de ces différentes stratégies vous aidera non seulement à améliorer la durabilité de votre activité, mais vous permettra également de réaliser des économies significatives.