RGPD : CAP Express vous dit tout !
Actualité du 02-08-2018
A moins de vivre dans une grotte au fin fond des Pyrénées, loin de tout média et coupé d’Internet, vous avez sûrement entendu parler du RGPD, ce règlement sur les données à caractère personnel qui s’applique dorénavant à toutes les entreprises ayant des interactions avec des Européens. Parce que ça concerne beaucoup d’entre nous, on s'est dit que ça pourrait être utile de faire un petit récapitulatif sur la question. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le RGPD et comment on le met en application au sein de CAP Express !
1."RGPD" : Qu'est-ce que ça veut dire ?
C’est un acronyme pour parler du « Règlement général sur la protection des données ». Adopté en avril 2016 par le Parlement et le Conseil européens, le RGPD est entré en vigueur le 25 mai dernier et ça change un certain nombre de choses pour les entreprises qui ont des relations commerciales avec des Européens, et ce, quelle que soit leur localisation.
2. À quoi sert le RGPD ?
En France, on avait déjà la loi « Informatique et libertés » depuis 1978. Désormais, c’est le RGPD qui s’impose comme cadre juridique de traitement des données à caractère personnel sur le territoire de l’Union européenne. L’objectif de l’UE est de renforcer le contrôle par les individus des données les concernant, de les protéger davantage et d’empêcher que l’exploitation de ces données ne se fasse à leurs dépens. La spécificité du RGPD, c’est qu’il s’applique à toutes les entreprises proposant des produits ou services aux résidents européens, y compris celles basées en dehors de l’UE.
3. Quelles sont les données concernées par le RGPD ?
Le RGPD s’applique à toutes les données à caractère personnel, c’est-à-dire à l’ensemble des informations permettant d'identifier, directement ou pas, une personne. Par exemple, il peut s’agir de son nom, de son adresse postale, de son adresse IP, de ses identifiants, de son numéro de téléphone, de son numéro de Sécurité sociale, de ses e-mails ou encore de ses photos (la liste n’est pas exhaustive).
4. Pourquoi le RGPD concerne aussi CAP Express ?
Parce que nous sommes une entreprise française basée en France et que nous sommes chaque jour amenés à traiter des données qui rentrent dans le champ d’application du RGPD. Etant donnée la nature de notre activité de coursier et transporteur, nous n’avons d’autres choix que de vous demander votre nom et celui de votre destinataire, l’adresse d’enlèvement et celle de livraison, ainsi que les e-mails et numéros de téléphone pertinents. Comme vous pouvez vous en douter, sans ces informations, ils nous seraient difficiles de savoir où livrer vos plis et colis et de contacter les personnes intéressées par la livraison. Néanmoins, est-il nécessaire de le rappeler, nous ne vous demandons que les renseignements dont nous avons besoin pour répondre efficacement à votre demande en course express ou transport national ou pour vous envoyer des communications sur les services qui seraient susceptibles de vous intéresser. Par ailleurs, soyez assuré que nous ne transmettons pas ces informations à des tiers. Nous ne l’avons jamais fait et ne le ferons jamais. Par éthique, tout simplement.
5. Que faisons-nous pour nous conformer aux dispositions du RGPD ?
Chez CAP Express, nous avons opté pour des solutions qui respectent scrupuleusement les dispositions du RGPD et cela vaut notamment (mais pas exclusivement) pour nos outils de CRM, d’envoi de newsletters, d’hébergement de site ou de gestion d’e-mails. Nous avons mis à votre disposition une adresse email spécifique pour nous contacter à ce sujet : data@cap-express.fr. Notre but, c’est qu’à tout moment vous puissiez exercer votre droit d’accès, de modification, de suppression, d'effacement et de portabilité de vos données et que cela soit facile pour vous. Notre engagement, c’est de réagir dans les plus brefs délais dès que vous nous adressez une requête !
6. Quid de la sécurisation de vos données ?
C’est un autre aspect, essentiel, du RGPD et, pour tout vous dire, cela rejoint les préoccupations de CAP Express qui a toujours fait de la sécurisation de vos données une priorité. C’est la raison pour laquelle notre site Internet utilise, depuis longtemps déjà, le protocole HTTPS. C’est pour cette même raison que nous stockons vos données à caractère personnel sur des serveurs sécurisés et situés en France. Comme ça, vous pouvez garder l’esprit tranquille !
En savoir plus sur le RGPD
Vous avez des questions sur l’utilisation de vos données personnelles par CAP Express ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : data@cap-express.fr. Nous serons très heureux de répondre à toutes vos questions !