Singapour : envoyez vos produits avec CAP Express !
Actualité du 07-02-2019
Devenue indépendante en 1965, la Cité-État de Singapour a su, en moins d’un demi-siècle, se hisser au rang des nations les plus prospères au monde. Sa position stratégique en Asie du Sud-Est, le dynamisme de son port, sa stabilité politique et son environnement favorable aux affaires en font une plateforme commerciale majeure au niveau mondial. Les relations avec la France sont au beau fixe : Singapour représente le 14ème marché extérieur de l’hexagone et l’on dénombre plus de 680 entreprises françaises implantées dans la Cité-État. Pour ceux qui souhaiteraient importer des marchandises à Singapour, CAP Express a rédigé un guide pratique qui vous permettra de mieux en connaître les spécificités douanières.
1. Liste des produits soumis à autorisation à Singapour
Ayant fait de la réexportation le fer de lance de son développement, Singapour a bâti une économie particulièrement ouverte. En conséquence, contrairement à l’Australie ou à l’Indonésie, la plupart des produits peuvent entrer sur son territoire sans restriction aucune.
Bien sûr, il existe quelques limitations. Outre les produits illicites, de rares marchandises sont strictement prohibées, comme par exemple :
- les chewing-gums
- les armes
D’autres nécessitent d’obtenir une licence préalable. C’est le cas notamment :
- des fruits et légumes frais
- des plantes
- de la viande
- des animaux
- des médicaments
- des produits de diffusion générale
- de produits sensibles qui peuvent présenter un risque pour la santé ou l’État
Enfin, plusieurs marchandises sont autorisées sur le territoire singapourien, mais elles sont assujetties à un certain nombre de droits de douane et de taxes, du type TPS (taxe sur les produits et services). Cela concerne les produits suivants :
- liqueurs alcoolisées
- produits du tabac
- véhicules à moteur
- produits pétroliers
2. Formalités douanières singapouriennes
À Singapour, les procédures douanières sont relativement simples. Vous devez ainsi prévoir :
- une déclaration en douane CN23
- une facture commerciale ou pro-forma en deux exemplaires
- une déclaration d’origine sur facture (DOF) ou un EUR1 pour permettre à votre destinataire de bénéficier de la réduction ou de l’exonération des droits de douane à l’arrivée
- un Document Administratif Unique (DAU) si la valeur de votre marchandise est supérieure à 8 000 euros
- le cas échéant, une licence préalable qui s’obtient auprès de l’International Enterprise Singapore ou du Ministère de la Santé
À noter que le seuil douanier, à partir duquel des droits de douane sont exigés, est de 400 dollars de Singapour.
3. Jours fériés Singapouriens
Singapour est un État séculier, caractérisé par une très grande diversité religieuse. D’après le recensement de 2017, la Cité-État est composée de Bouddhistes (33 %), de Chrétiens (19 %), de Musulmans (14 %), de Taoïstes (11 %) et d’Hindous (5 %). Ses jours fériés – au nombre de dix seulement – sont le reflet de cette diversité religieuse et, bien sûr, chacun d’entre eux aura, bien sûr, un impact sur la durée du dédouanement de vos produits.
Voici la liste des jours fériés à Singapour en 2019 :
- 1er janvier : Nouvel An
- 5-6 février : Nouvel An chinois
- 19-20-21 avril : Vendredi Saint
- 1er mai : Fête du travail
- 19-20-21 mai : Vesak
- 5 juin : Hari Raya Pausa
- 9 août : Fête nationale
- Du 11 au 15 août : Hari Raya Haji
- 27-28-29 octobre : Deepavali
- 25 décembre : Noël
Pour information, si un jour férié tombe pendant le week-end, le lundi suivant sera chômé.
4. Contactez CAP Express !
Singapour est l’un des 197 pays couverts par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine vos plis, colis et palettes en express dans les principales îles du pays (Pulau Ujong, Pulau Ubin, Sentosa, Pulau Semaku). On livre tous vos produits en express (sous 48 ou 72 heures) et on les livre en porte-à-porte. Attention toutefois à prévoir un délai supplémentaire pour les villes plus reculées et en cas de jours fériés.
Vous souhaitez envoyer des produits à Singapour ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis. Nous serons ravis de vous accompagner !