Quelle solution de livraison e-commerce choisir ?
Actualité du 13-05-2020
Depuis plusieurs années, CAP Express travaille avec un nombre croissant de boutiques en ligne qui sont à la recherche de solutions de livraison e-commerce fiables et performantes. La livraison est en effet devenue un enjeu majeur de différenciation auprès des cyberacheteurs qui souhaitent de plus en plus qu'on leur propose des solutions rapides, fiables et personnalisées. Mais en tant que vendeur, comment choisir la solution d’e-commerce adaptée à vos besoins ? On vous explique tout dans cet article !
La livraison e-commerce, c’est essentiel
De plus en plus, la livraison est devenue un critère d’achat essentiel aux yeux des cyberacheteurs. D’après une étude IFOP réalisée en 2016, elle viendrait même en première position pour 62 % d'entre eux, devant le prix, le produit et le site Internet.
Il s'agit ainsi de la première cause d'abandon de panier et 84 % des consommateurs déclarent être prêts à changer de site pour passer commande afin de bénéficier d'une livraison plus rapide, moins chère et plus fiable.
Par ailleurs, il est prouvé que la livraison joue un rôle clé dans la fidélisation de vos clients. 98 % d'entre eux sont prêts à commander à nouveau sur un site d'e-commerce s'ils ont été satisfaits de la livraison. À l'inverse, une expérience décevante et les conséquences pour votre boutique en ligne peuvent être néfastes sur le plan commercial (non-retour du client qui ira sur un autre site ou dans une boutique physique, réclamations) et de la réputation (mauvaise publicité, avis négatif).
Comment bien choisir son transporteur e-commerce ?
Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions d’envoi de colis e-commerce et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Avant d'opter pour l’une d’entre elles, voici les questions que vous devez impérativement vous poser :
- Où se passera la livraison ? : De plus en plus de cyberacheteurs privilégient la livraison à domicile par rapport au point relais ou au bureau de poste, qui nécessitent tous deux de respecter des horaires stricts.
- Quand la livraison pourra-t-elle avoir lieu ? : Est-ce que votre client devra attendre plusieurs jours avant de recevoir son pli ou son colis ? Pourra-t-il être livré immédiatement ou le jour même ? Est-ce que la livraison pourra se faire en soirée ou le dimanche ? Toutes ces questions sont essentielles. L’étude IFOP a en effet montré que 80 % des cyberacheteurs étaient favorables à la livraison à domicile, que 70 % d'entre eux souhaiteraient être livrés le jour même sur créneau horaire, que 57 % aimeraient être livrés en soirée ou le dimanche et que 60 % souhaiteraient être livrés dans l'heure qui suit la commande.
- Quelle est la fiabilité de votre transporteur ? : Comme nous l'avons déjà dit, c'est un élément clé, car une mauvaise expérience de livraison aura une influence négative durable sur votre relation client. Mieux vaut donc faire appel à un transporteur de qualité qui, comme CAP Express, a mis en place des process rigoureux et s'appuie sur des chauffeurs professionnels pour assurer que le colis arrive à destination en parfait état et dans les délais annoncés.
Les solutions de livraison e-commerce proposées par CAP Express
Dans le contexte actuel, CAP Express est particulièrement bien placé pour devenir votre partenaire de livraison e-commerce. D'une part, notre taux de fiabilité approche les 100 % et, d'autre part, nous proposons des solutions de livraison particulièrement bien adaptées aux desiderata de vos clients :
- Nos livraisons se font à domicile.
- Nous livrons vos clients sur rendez-vous ou dans une plage horaire de deux heures.
- Sur demande, nous pouvons livrer en soirée, le week-end et même les jours fériés.
Par ailleurs, nous vous proposons trois modes de livraison e-commerce qui répondent aux besoins de vos clients :
- Livraison immédiate : C'est un mode de livraison valable à Paris et dans les villes limitrophes. Nous livrons en effet vos plis et colis en une heure chrono. À noter que, sous certaines conditions de poids et de volume, la livraison peut même se faire en vélo cargo. Un argument de plus à afficher auprès de vos clients, de plus en plus sensibles à la cause environnementale !
- Livraison le jour même : Nous proposons la livraison le jour même partout en Île-de-France et, si la commande est passée avant 10h00, nous pouvons également la proposer dans le reste de la France. Dans ce cas-là, nous organisons un transport combiné pour aller plus vite.
- Livraison le lendemain : C'est une option d’envoi de colis d’e-commerce disponible partout en France métropolitaine pour tous les colis pesant moins de 30 kilos et mesurant 2 mètres en linéaire. La livraison peut se faire le lendemain avant 9h00, 13h00 ou 17h00.