Solutions de transport pour les galeries d'art
Actualité du 09-10-2019
Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre aura lieu la 46ème édition de la FIAC, cet événement incontournable de l'art moderne et contemporain créé à Paris en 1974. Cette année encore, la Foire internationale de l'art contemporain se tiendra dans l'enceinte du Grand et du Petit Palais, tout en proposant des animations hors les murs, et notamment aux jardins des Tuileries, sur la place Vendôme et au Musée Delacroix. Les organisateurs de la FIAC n'attendent pas moins de 75 000 visiteurs qui, professionnels, collectionneurs ou simples amateurs d'art, se presseront pour voir les œuvres sélectionnées par les galeries les plus en vogue du moment. Comme à chaque événement artistique, toute l'équipe de CAP Express sera sur le pont pour proposer aux galeries d'art qui le souhaitent des solutions de transport efficaces, entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Petit tour d'horizon.
1. Transport d'œuvres d'art
C'est pour qui ? Le service de transport d'œuvres d'art de CAP Express est destiné à toutes les galeries d’art, qu’elles aient des peintures, des photographies, des sculptures ou encore des installations à faire transporter en France ou en Europe.
À quoi ça sert ? Comme son nom l’indique, c’est un service proposé par CAP Express pour transporter vos œuvres d'art en toute sécurité.
Comment ça marche ? Nous envoyons dans vos locaux une équipe de chauffeurs-manutentionnaires spécialisés dans l'acheminement et la manipulation d'œuvres d'art. Si vous le souhaitez, ils peuvent en plus s'occuper de l'emballage de vos peintures, photographies, sculptures et installations. Pour les prémunir contre le moindre risque de choc, déformation et perforation, les œuvres seront emballées (nous pratiquons la technique du tamponnage pour plus de sécurité) et placées dans des caisses en bois rigide avant d’être acheminées en express et sans rupture de charge dans l'un de nos camions 20 mètres cube spécialement équipé de sangles et de ridelles pour pouvoir les arrimer fermement. Notre objectif : que rien ne bouge jusqu'à la destination finale !
Quels sont les délais ? Il faut compter environ deux heures pour une opération de transport d'œuvres d'art à Paris ou en proche banlieue, entre 6 et 12 heures en province et 24 heures en Europe.
2. Portage des invitations
C'est pour qui ? Le service de portage-distribution de CAP Express s'adresse aux galeries d'art qui organisent un vernissage, une conférence de presse ou, tout simplement, un événement mondain.
À quoi ça sert ? Une opération de portage-distribution consiste à distribuer un grand nombre de plis ou colis dans des délais extrêmement réduits. En plus, elle vous permet de faire des économies d'au moins 50 % par rapport à une course classique !
Comment ça marche ? C'est très simple. Nous envoyons un coursier récupérer les cartons d'invitation et, le cas échéant, les colis. Il les ramène dans nos locaux du 8ème arrondissement de Paris, où une seconde équipe l’attend. Celle-ci s'occupe de la mise sous pli, de l'étiquetage, du dispaching et de la livraison. La livraison est à la carte, puisque nous pouvons déposer les plis aussi bien à l'accueil qu'en mains propres à une heure convenu à l'avance. Cerise sur le gâteau : nous pouvons réaliser le portage également en soirée, le week-end ou les jours fériés.
Quels sont les délais ? Selon vos contraintes en temps, nous pouvons assurer la distribution en 24, 48 ou 72 heures.
3. Course urgente
C'est pour qui ? La course urgente, c'est pour les galeries d'art qui souhaitent faire parvenir un pli ou un colis en Île-de-France, en province et en Europe dans des délais très courts.
À quoi ça sert ? Avec la course urgente, vous pouvez faire livrer en express un pli ou un colis (d'un gramme à trois tonnes) là où vous le souhaitez.
Comment ça marche ? Le mieux, c'est de nous contacter par téléphone au 01 43 18 28 38 ou via notre formulaire de demande de devis. Quinze minutes après avoir reçu votre demande, nous vous envoyons un devis personnalisé. Selon la destination et la taille de votre chargement, nous vous proposons une livraison en vélo, moto, voiture, fourgon ou camion en transport dédié ou pas. Dès que nous recevons votre feu vert, nous envoyons notre chauffeur-livreur, qui se rendra immédiatement à l'adresse d'enlèvement que vous nous avez indiquée.
Quels sont les délais ? Cela dépend de la destination. Mais la course urgente, c’est toujours très rapide. En moyenne, il faut compter une heure pour Paris intra muros, entre deux et quatre heures pour la banlieue, entre 4 et dix heures pour la province et 24 heures pour les capitales européennes.
4. Logistique événementielle
C'est pour qui ? La logistique événementielle, c'est pour les galeries d'art qui participent à une foire comme la FIAC et qui souhaitent recevoir de l'aide pour installer leur stand.
À quoi ça sert ? CAP Express prend en charge toute la logistique liée à l'événement : acheminement du matériel d'exposition, montage et démontage du stand, stockage.
Comment ça marche ? Notre équipe récupère votre matériel d'exposition, le charge dans le camion et l'amène jusqu'au lieu d'exposition. Là, nous nous occupons de tout installer dans le strict respect de votre plan de stand. En pratique, nous montons les kakémonos et les meubles, posons les affiches, installons les goodies et les décorations florales et on peut même s'occuper de réaliser les branchements informatiques et électriques !
Quels sont les délais ? Cela dépendra de la taille de votre stand, mais, en général, cela requiert entre deux et quatre heures de travail, auxquels il faut ajouter une visite de contrôle par vos soins pour peaufiner la dernière touche.
Vous travaillez pour une galerie d’art et vous recherchez une société capable de prendre en charge tous vos besoins en transport ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !