4 solutions de stockage pour professionnel

Actualité du 01-03-2021

4 solutions de stockage pour professionnel

Vous avez des produits ou des documents à stocker ?

Découvrez le service de stockage-entreposage proposé par CAP Express ! Nous disposons de deux espaces à Gonesse et à Louvres, qui sont tous deux situés à moins de trente minutes de Paris et à proximité des grands axes de communication de l'Île-de-France (autoroute et aéroport).

Surtout, nous pouvons prendre en charge tous vos produits non périssables et non dangereux, qu’ils soient placés dans des palettes, des caisses, des cartons ou en vrac.

Et si vous hésitez encore sur la solution de stockage à choisir, voici quelques conseils sur les solutions de stockage pour professionnel.

1. Stockage palettes

Les palettes, c’est la solution idéale pour stocker des produits, des pièces détachées, du matériel.

Pour les stocker, vous avez toutefois à les placer dans un entrepôt spécialisé plutôt que de les garder dans vos locaux.

Avant de choisir tel ou tel espace de stockage, n’oubliez pas d’étudier attentivement plusieurs points importants :

  • l'espace disponible au sol ;
  • la hauteur de plafond du bâtiment ;
  • les types de rayonnage proposés ;
  • la capacité des engins de manutention et de levage à intervenir à l'intérieur de l'entrepôt ;
  • et les conditions de stockage.

Votre choix devra être guidé par :

  • votre budget ;
  • le volume et le poids de vos palettes ;
  • le nombre de palettes que vous devez stocker ;
  • la nature de vos produits (s'agit-il de marchandises périssables ou dangereuses ?) ;
  • les flux de vos produits ;
  • et encore la complexité de votre stock (avez-vous beaucoup de références à stocker ?).

2. Stockage caisses et cartons

En tant que professionnel, vous utilisez certainement des caisses et des cartons pour stocker certains produits ou documents.

Là encore, pour éviter de trop encombrer vos bureaux, il est recommandé de louer un espace de stockage professionnel comme celui de CAP Express.

Avant de faire votre choix, assurez-vous cependant que les caisses et les cartons soient posées sur des étagères, et pas directement sur le sol. En effet, l'humidité pourrait remonter dans les caisses ou les cartons et endommager vos produits.

Assurez-vous également que l'espace de stockage soit bien aéré et à l'abri des précipitations.

3. Stockage documents et archives

Malgré la digitalisation croissante des entreprises, une bonne partie des documents et archives produits doivent encore être conservés de manière physique et, bien sûr, ils doivent pouvoir résister aux ravages du temps.

En effet, en tant qu’entreprise, vous avez pour obligation légale de conserver certains documents pendant plusieurs années :

  • entre deux et cinq ans pour les documents commerciaux ;
  • six ans pour les documents fiscaux ;
  • et dix ans pour les documents comptables.

Pour garantir la pérennité de ces documents, il convient de prendre un certain nombre de précautions :

  • Placer les documents dans des rangements adaptés, par exemple une armoire ou des étagères. L'enjeu ici est double : que les documents ne s'abîment pas et qu'ils restent facilement accessibles.
  • Stocker les archives dans un lieu adapté : les documents papier se dégradent lorsque les conditions de stockage ne sont pas bonnes. Autrement dit, vous devez vous assurer que vos archives soient stockées à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un local bien ventilé et où la température est stable (environ 18 °C).
  • Opter pour un espace de stockage sécurisé, c'est-à-dire disposant de détecteurs de fumées, de portes coupe-feu, d'extincteurs, de caméras de vidéosurveillance et d'alarmes anti-intrusion. L'objectif est de prévenir tous les risques – vol ou incendie – qui pourraient mettre en péril l'intégrité de vos archives.

4. Stockage PLV

Vous organisez régulièrement des événements commerciaux et, pour cela, vous faites de la PLV ?

Qui dit promotion sur le lieu de vente dit, bien sûr, supports de communication. Entre les kakémonos, les brochures, les stands parapluie ou encore les goodies, votre matériel de PLV prend de la place dans vos bureaux ! En même temps, vous ne pouvez pas la stocker dans votre entrepôt habituel, car le risque de dégradation y serait trop important. Sans compter que les entrepôts sont souvent situés en lointaine périphérie des grandes villes, ce qui rend l'accès à votre PLV peu facile.

Le mieux est donc d'opter pour un espace de stockage situé à proximité de la ville où vous êtes implanté. Par exemple, dans ses espaces de stockage situés à moins de 30 minutes de Paris, CAP Express peut faire du stockage en vrac en toute sécurité.

Surtout, nous proposons un service complet, si bien que vos commerciaux n'auront pas besoin de se déplacer jusqu'à notre espace de stockage. Lorsqu'ils n'ont plus besoin du matériel de PLV, ils nous le font savoir et nous envoyons un chauffeur avec un véhicule adapté pour tout récupérer et acheminer jusqu'à votre espace de stockage. Et quand ils en ont à nouveau besoin, nous allons chercher le matériel nécessaire pour l'apporter à vos commerciaux, directement là où a lieu l'événement !

Vous recherchez une entreprise de confiance qui puisse assurer le stockage de vos produits, archives et PLV dans les meilleures conditions possibles ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant sur le lien. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!