Quelles sont les différentes surcharges transporteur ?

Actualité du 13-08-2024

Quelles sont les différentes surcharges transporteur ?

Les surcharges transporteur sont des suppléments tarifaires, qui peuvent inclure des frais de carburant, des coûts de manutention spécifiques ou encore des majorations pour des livraisons à des heures spécifiques. Ces frais supplémentaires peuvent rapidement s'accumuler et impacter la rentabilité de votre entreprise. Comprendre ces différentes surcharges appliquées par les transporteurs est donc essentiel pour maîtriser vos coûts logistiques et optimiser votre budget. 

Dans cet article, CAP Express fait le point sur les différentes surcharges que vous pouvez rencontrer. Vous pourrez ainsi mieux les anticiper et minimiser leur impact sur vos prochains envois.

1. Surcharge pour compenser les fluctuations du prix du carburant

La surcharge carburant vise à compenser les variations du prix du carburant à la pompe. Elle est révisée tous les mois et se rajoute au tarif du fret. 

Dans son calcule, la surcharge carburant prend en compte différents facteurs tels que les fluctuations du prix du carburant, la distance à parcourir jusqu'à la destination, les dimensions des colis à expédier, les politiques propres aux transporteurs et les options choisies. 

Certaines stratégies peuvent vous aider à minimiser ces frais supplémentaires. Vous pouvez par exemple rapprocher le stock des consommateurs via les hubs urbains et avoir recours à la cyclologistique pour le dernier kilomètre. 

2. Surcharge pour colis de taille ou de poids hors norme

Un colis hors normes est un colis dont le poids et la taille dépassent les limites standards définies par le transporteur, et qui ne peut donc pas être mécanisé. Ainsi, les colis hors normes engendrent une surcharge due à la complexité accrue de leur manipulation. Le format d'un colis est considéré comme non standard si :

  • ses dimensions dépassent celles d'un colis standard
  • son poids est supérieur à la limite fixée par le transporteur
  • sa forme l'empêche d'être mécanisé
  • sa fragilité nécessite un traitement particulier

Pour réduire ces coûts additionnels, vous pouvez optimiser l'emballage de vos marchandises. Optez pour un emballage adapté à la taille des produits, ni trop petit pour ne pas qu'il éclate sous la pression, ni trop grand pour qu'il ne s'affaisse pas pendant le transport. 

3. Surcharge transporteur pour les accès difficiles

Si vous devez expédier des marchandises en France, vers une zone montagneuse ou vers la Corse, votre transporteur vous facturera une surcharge pour couvrir les frais générés par cet envoi complexe. 

Cette surcharge est appliquée lorsque le lieu de livraison présente des défis logistiques particuliers comme la complexité géographique et l'accessibilité limitée. Par exemple, pour une livraison dans une région montagneuse ou isolée, le chauffeur aura peut-être besoin d'emprunter un itinéraire alternatif et mettra alors plus de temps pour acheminer la marchandise. Le livreur peut également avoir recours à des équipements ou des moyens de transport spéciaux. 

Certaines solutions logistiques, telles que la mutualisation du transport, peuvent vous aider à réduire considérablement cette surcharge. En partageant la capacité de transport avec les marchandises d'autres clients du fret, vous économisez sur les frais d'expédition et améliorez ainsi la rentabilité de vos opérations logistiques.

4. Surcharge pour livraisons effectuées de nuit ou le week-end

Les livraisons à des heures spécifiques, telles que celles effectuées la nuit ou durant le week-end, entraînent une surcharge horaire, conformément à la législation du travail. Ces frais additionnels visent à compenser les coûts opérationnels liés à la mobilisation de personnel et de ressources en dehors des horaires standards.

Une bonne planification de vos expéditions vous permettra d’atténuer ces frais.

5. Surcharge applicable durant une période spécifique

Certaines périodes spécifiques, comme les fêtes de fin d'année ou le Black Friday, font face à une forte demande en transport. Cette demande accrue en capacités logistiques dépasse l'offre disponible et les transporteurs doivent alors mobiliser de la main d’œuvre supplémentaire pour maintenir la cadence. Ce personnel doit être recruté, formé et rémunéré, ce qui entraîne des coûts importants. Les transporteurs appliquent donc une surcharge pour compenser ces coûts. 

Pour se préparer à ces coûts additionnels, il est crucial d'anticiper les périodes de forte activité et d'ajuster les stratégies logistiques en conséquence.

6. Surcharge transporteur pour manutention particulière

Certaines marchandises particulièrement fragiles ou volumineuses nécessitent de la main d’œuvre supplémentaire ou des équipements pour être chargées et déchargées en toute sécurité. Une surcharge est alors appliquée par le transporteur pour compenser les coûts associés à l'embauche, la formation et la rémunération du personnel qualifié, ainsi qu'à l'achat et l'entretien des équipements nécessaires.

Pour minimiser cette surcharge, il est essentiel d'évaluer les besoins spécifiques de chaque expédition et de choisir le conditionnement et la solution de transport les plus adaptés. Une communication transparente avec le transporteur sur les exigences de vos marchandises est également importante. 

En somme, une bonne compréhension des surcharges transporteur est essentielle pour estimer précisément vos coûts d'expédition, mettre en place des stratégies adaptées et améliorer la rentabilité de vos opérations logistiques.



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