Transport de vin et spiritueux : quelles précautions faut-il prendre ?
Actualité du 13-05-2022
Qui dit produit d’exception dit grandes précautions. Le vin est une boisson fragile dont il faut prendre soin. Une attention particulière doit être portée au transport de vin afin d’en conserver la qualité et la texture. D’où l’importance de mettre en place une logistique spécifique pour bien conserver ce produit raffiné. Voici nos recommandations, de l’emballage des bouteilles jusqu’au déchargement du véhicule, pour préserver votre vin.
1. Emballer efficacement les bouteilles de vin
Un transport de vin réussi commence par un emballage efficace. Les bouteilles de vin sont très fragiles et nécessitent une protection optimale. Plusieurs solutions d’emballages s’offrent à vous.
Vous pouvez tout d’abord opter pour une caisse en carton à stockage vertical. C’est le type d’emballage le plus recommandé. C’est un emballage particulièrement résistant grâce à ses différentes couches de carton. Chaque bouteille est placée dans un alvéole de carton afin qu’elles ne s’entrechoquent pas lors du transport. Les bouteilles se trouvent à la vertical. C’est la position idéale. Enfin, ces caisses sont conçues pour faciliter le transport de vin, mais simplifient aussi l’entreposage une fois chez le destinataire.
Pour le transport des vins indigènes suisses et pour les vins de Bordeaux, vous pouvez vous orienter vers les cartons à entreposage horizontal entrecroisés. Il s’agit d’un casier à bouteilles contenant un séparateur horizontal pour plus de sécurité.
Pour que le transport de vos bouteilles de vin se fasse dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avertir le coursier du contenu de votre envoi. Pour cela, apposez une étiquette « Fragile » sur la boîte d’expédition. Généralement, les cartons à stockage vertical portent les mises en garde « transport, ce côté en haut (transport, this side up) » et sur une autre face « stockage, ce côté en haut (storage, this side up) ».
2. Vérifier la température de transport du vin
Le vin est un produit délicat sensible aux variations de températures. Tout l’enjeu du transport de vin est d’éviter le choc thermique. C’est pourquoi un strict contrôle de la température doit être effectué.
La température idéale pour le transport de bouteilles de vin se situe entre 10°C et 14°C. Une température trop élevée provoque la dilatation du vin. Si la bouteille est positionnée à l’horizontale ou le goulot vers le bas, il s’en suit un écoulement. L’air s’infiltre dans la bouteille, se multiplie et accélère l’oxydation du liquide.
Nous vous recommandons ainsi de privilégier le transport frigorifique pour vos bouteilles de vin. C’est une des solutions de transport que nous proposons. Nos camions frigorifiques peuvent conserver tous vos produits de -20°C jusqu’à 4°C.
3. Positionner correctement les bouteilles de vin dans le véhicule
Il est essentiel de faire attention à la position des bouteilles durant le transport de vin. Le vin est une « matière vivante » sensible au transport. À chaque virage, freinage, montée ou descente, le liquide est en mouvement. Si le vin est trop secoué, il y a un risque de flux et de reflux qui peut alterner sa qualité gustative. La position des bouteilles durant le transport influence donc la conservation du vin.
En position verticale, le mouvement du vin est le plus réduit. Nous vous recommandons ainsi de positionner les bouteilles avec le bouchon en haut afin d’assurer leur stabilité.
4. Contrôler le mode de chargement du vin dans le véhicule
Où placer les cartons de vin dans les véhicules ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais il faut se pencher sur le mode de chargement pour le transport de vin.
Après quelques kilomètres, le pot d’échappement libère une chaleur intense. Si vos cartons de vin se trouvent au-dessus du pot, ils absorberont toute la chaleur. Pour éviter toute altération du vin, disposez les caisses de vin à l’opposé du pot d’échappement. Vous pouvez également placer des plaques de Sagex sur le fond du véhicule pour accroître l’isolation. Aussi, il est possible de couvrir les caisses d’une épaisse couverture pour maintenir la température initiale le plus longtemps possible.
5. Ne pas consommer le vin immédiatement après le transport
Une fois le transport des bouteilles de vin effectué, procédez sans tarder au déchargement des cartons. Placez les caisses dans un endroit frais et humide. Cette fois-ci, les bouteilles de vin doivent être positionnées à l’horizontale afin que le vin rentre en contact avec le bouchon.
Votre destinataire souhaite certainement consommer le vin au plus vite. Il devra prendre son mal en patience car le vin a besoin d’un temps de repos après le transport. Nous vous recommandons d’attendre entre 3 et 4 semaines avant de consommer le vin. Cette période de repos lui permettra de retrouver sa forme initiale.
Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser le transport de bouteilles de vin dans les meilleures conditions.