4 étapes pour mettre en place une stratégie de transport éco-responsable

Actualité du 28-09-2021

4 étapes pour mettre en place une stratégie de transport éco-responsable

Un nombre croissant d'entreprises - et pas uniquement les grands groupes - cherchent à mettre en place une stratégie de transport éco-responsable.

L'idée est simple : il s'agit de mettre en place des solutions pratiques pour réduire les émissions de CO2 liées au transport.

Pourquoi mettre en place une telle stratégie ? Quelles solutions est-il possible de mettre en place ? CAP Express fait le point !

1. Pourquoi mettre en place une stratégie de transport éco-responsable ?

De nos jours, alors que la crise climatique commence à s'imposer de manière concrète, l'éco-responsabilité est sur toutes les lèvres. Mais qu'est-ce que les entreprises peuvent tirer d'une stratégie de transport éco-responsable ?

Raison n°1 : Réduire les coûts de transport

Il y a un intérêt tout à fait économique au fait d'améliorer sa politique de transport. Elle oblige les entreprises à optimiser leurs trajets, voire à opter pour des véhicules plus économes en carburant. Quand on sait que le transport peut représenter entre 4 et 10 % du budget total d'une entreprise, on comprend vite l'intérêt d'adopter une stratégie de transport plus frugale.

Raison n°2 : Améliorer l’impact écologique de votre activité

La deuxième raison, bien sûr, c'est de réduire l'impact de votre activité sur l'environnement. Les études montrent qu'il est ainsi possible de réduire ses émissions de CO2 de 20 à 30 % sans changer sa flotte de véhicules.

Raison n°3 : Satisfaire les attentes des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l'engagement environnemental des entreprises et ils n'hésitent pas à sanctionner celles qui ne font aucun effort pour réduire leur impact écologique ou qui se contentent de faire du greenwashing. Inversement, les organisations qui cherchent à rendre leur activité moins polluante voient leur image de marque se renforcer.

Raison n°4 : Anticiper la législation à venir

C'est un point essentiel quand on voit le nombre de villes se fermer aux véhicules polluants. D'ici 2024, par exemple, le centre de Paris sera interdit à tous les véhicules qui ne sont pas Crit'Air 1. Et c'est sans compter qu'au niveau national, l'État aussi compte aussi muscler la réglementation concernant l'éco-responsabilité des entreprises.

2. Adopter une politique de livraison écologique

C’est la première étape d’une stratégie de transport éco-responsable. Il faut intervenir au niveau logistique.

Par exemple, pour réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement, il est possible :

  • De choisir des emballages écologiques, qu'il s'agisse d'emballages réutilisables ou recyclables.
  • Et de réduire le poids et le volume de ses emballages. Une étude réalisée par DS Smith en 2017-2018 a montré qu'au niveau mondial, le vide dans les emballages avait un coût considérable sur le plan écologique (122 millions de tonnes de CO2 chaque année). Voilà pourquoi il est aujourd'hui recommandé de multiplier les références d'emballage pour pouvoir proposer à ses clients des emballages moins volumineux si le produit à transporter est petit. Il est également possible de diminuer le poids des colis, par exemple en trouvant des cartons et du matériel de calage plus légers.

3. Planifier les transports pour mieux optimiser

Il est également possible d'agir sur les flux de transport pour mieux les optimiser.

Cela peut passer par exemple :

  • Par l'optimisation des tournées de livraison : il existe désormais des logiciels d'optimisation de tournées qui permettent de réduire significativement le nombre de kilomètres parcourus au cours d'un même trajet. En optimisant les trajets, vous réduirez du même coup votre consommation de carburant ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Par la mutualisation des flux de livraison : en partageant les véhicules à plusieurs entreprises, vous pourrez réduire le nombre de véhicules à mobiliser, ce qui vous permettra in fine de diminuer vos émissions de CO2.

4. Encourager l’usage des modes de transports écologiques

Le choix du mode de transport joue également un rôle clé dans le transport éco-responsable.

Cela passe par le choix de véhicules écologiques. Il faut que ceux-ci respectent a minima les normes Euro V et Euro VI. Mais il est possible d'aller plus loin en faisant le choix de vélos cargos, de véhicules électriques, de véhicules hybrides ou encore de véhicules roulant au gaz naturel (GNV) – lesquels ont tous un impact limité sur l'environnement.

Et lorsqu'il n'est pas possible d'opter pour des véhicules écologiques, il est toujours possible de se mettre à l'éco-conduite, ce mode de conduite douce qui permet de réduire de 5 à 15 % sa consommation de carburant par trajet.

5. Réfléchir à sa stratégie de transport et logistique en amont

Enfin, la dernière étape pour développer une stratégie de transport éco-responsable, c'est de réfléchir à sa stratégie de transport et logistique en amont.

Cela peut passer par :

  • le choix du transport ferroviaire et maritime, y compris en centre-ville, pour réduire les nuisances liées au transport routier dans les agglomérations ;
  • la création de hubs urbains afin de rapprocher les stocks des clients et de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les chauffeurs ;
  • le développement d'entrepôts écologiques pour un stockage plus vert ;
  • et, enfin, l'optimisation de la reverse logistique en regroupant par exemple tous les colis à renvoyer à l'entrepôt ou en échangeant des palettes dont le retour à l'envoyeur est particulièrement coûteux sur le plan écologique.

Vous recherchez un transporteur de confiance pour assurer l’envoi de vos colis de manière éco-responsable ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de mettre nos chauffeurs-livreurs à votre disposition !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!