La place des femmes dans le secteur du transport et de la logistique
Actualité du 12-03-2020
Le 8 mars dernier, c'était comme tous les ans la Journée de la Femme. L'occasion pour CAP Express de faire le point sur la place des femmes dans le secteur du transport et de la logistique. On ne va pas vous mentir : c'est un secteur encore majoritairement masculin, mais qui se féminise de plus en plus. On trouve désormais des femmes à tous les niveaux des entreprises de transport et de logistique, même si elles sont moins présentes dans les fonctions techniques. Pourtant, quoiqu’en disent les clichés, il n'y a pas de raison qu'une femme ne puisse pas être chauffeur. Bien au contraire ! Chez CAP Express, l'un de nos premiers coursiers à vélo était une femme et la voilà maintenant championne de vélo sur piste. On vous raconte tout ça plus bas !
Le secteur du transport et de la logistique se féminise de plus en plus
Cela fait maintenant plusieurs années que les mentalités au sein des entreprises du transport et de la logistique évoluent. Elles ouvrent de plus en plus la porte aux femmes et cela se retrouve dans les chiffres, puisque celles-ci représentent désormais presque 25 % des 650 000 emplois du transport et de la logistique. Soit un total de 130 000 personnes en France, d'après l'Observatoire de la Féminisation des Entreprises.
La féminisation est même devenue un enjeu crucial pour les entreprises du transport et de la logistique, qui y voient une solution à la pénurie de main d'œuvre à laquelle elles sont confrontées (pour cause de départ massif à la retraite).
L'on constate toutefois qu’il existe des disparités sur la nature des postes exercés. Les femmes sont en effet davantage présentes dans les fonctions d'encadrement ou les fonctions support – par exemple, la comptabilité, la communication ou la réception téléphonique - que dans les fonctions techniques et opérationnelles. Même si les lignes commencent à bouger, on comptabilise encore 5 % de conductrices de camion seulement. De la même manière, les femmes sont largement minoritaires dans la préparation de commandes ou la conduite de chariot de manutention.
Cette disparité au niveau opérationnel n'est pas une question de compétences, car « les femmes sont généralement très appréciées par les entreprises pour leur conduite économique et sécurisée », expliquait à l'époque Raphaëlle Franklin, directrice de l’OPCA Transports, au journal Le Monde. C'est donc davantage une question d'attractivité du métier qui reste trop souvent perçu comme pénible. Or, grâce à la mécanisation, les tâches sont de moins en moins pénibles sur le plan physique.
Qu'en est-il chez CAP Express ?
Chez CAP Express, nous sommes heureux d'annoncer que nous avons atteint la parité hommes/femmes au sein de notre bureau du 8ème arrondissement de Paris. Notre équipe de dix personnes est aujourd’hui composée de cinq femmes :
- une téléopératrice
- une comptable
- une agente d’exploitation
- une responsable d’exploitation
- et une chef des projets digitaux.
Toutefois, il faut reconnaître que nous recevons moins de candidatures féminines pour exercer des postes de chauffeurs et que notre équipe de conducteurs est très largement masculine. À ce jour, nous avons seulement deux femmes chauffeurs – Francia et Sandrine. Mais, malheureusement, les candidatures féminines au poste de chauffeur sont très réduites. Par le passé, Christelle Ribault fut l'une de nos premières coursières à vélo. Depuis, elle a changé d’orientation professionnelle et est devenue championne handisport de l'équipe de cyclisme sur route de Villeneuve-la-Garenne que nous sponsorisons depuis des années !