Transport foie gras : comment faire ?
Actualité du 26-11-2021
Star incontestée des fêtes de fin d’année, le foie gras séduit nos papilles par son goût unique. Cet aliment traditionnel est délicat. En effet, il est fabriqué avec soin et son transport doit se faire en toute sécurité. Le foie gras, qu’il soit frais, congelé ou en conserve, est considéré comme une denrée alimentaire périssable. Des mesures de précaution et une réglementation s’imposent donc à son transport national et international.
Quelles réglementations pour le transport de foie gras ? Comment emballer du foie gras pour une livraison ? Nous répondons à toutes vos interrogations. Que vous soyez producteur ou fidèle consommateur, vous saurez tout du transport de foie gras.
1. La réglementation pour le transport de foie gras
Les produits alimentaires festifs tels que le foie gras sont particulièrement fragiles. Il faut donc apporter une attention particulière à son entreposage.
Le foie gras existe sous 3 formes différentes :
- Le foie gras frais qui doit être cuisiné rapidement
- Le foie gras mi-cuit (pasteurisé à 85°C) qui se conserve au frais entre 0 et 4°C
- Le foie gras en conserve (stérilisé à 110°C) qui peut se conserver à température ambiante à l’abri de la lumière pendant plusieurs années
Peu importe sa forme, le foie gras fait partie de la catégorie des denrées alimentaires périssables. Par conséquent, des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité s’appliquent au transport de foie gras.
Pour une livraison de foie gras par voie terrestre, le produit doit être transporté sous vide dans un camion frigorifique répondant aux normes ATP. La réglementation du transport frigorifique a établi un certain nombre de règles à respecter pour les véhicules transportant des denrées périssables. Ces normes ATP fixent les modalités de conformité des véhicules de transport sous température dirigée. En France, tous les camions frigorifiques doivent avoir cette attestation délivrée par le Cemafroid qui est le centre d’expertise français de la chaîne du froid.
Pour envoyer un colis, le foie gras doit avoir été stérilisé ou appertisé au préalable. Il se présente donc en boîte, bocal ou en conserve. Choisissez un emballage solide pouvant résister aux chocs extérieurs lors du transport.
Ce mode de conservation est également adapté pour le transport international. En effet, le foie gras en conserve peut rester exposé au soleil sans risque. De plus, les douanes de nombreux pays acceptent uniquement le transport de foie gras sous cette forme.
2. L’emballage foie gras pour un envoi par transporteur
Pour le transport de foie gras par transporteur, il est préférable d’opter pour un emballage en conserve. Un bocal en verre a plus de risques d’être abîmé lors du transport. L’arrivée en bon état du foie gras à sa destination relève de la responsabilité de l’expéditeur. Pour assurer une livraison de foie gras sans détériorations, nous vous conseillons ces méthodes d’emballage :
- Envelopper chaque conserve avec du film bulles à isolation thermique
- Ajouter des calages tels que des chips de polystyrène ou des frisures pour maintenir les produits
- Inclure des packs de refroidissement
3. Les solutions de transport de foie gras
Le transport frigorifique de foie gras est une des solutions les plus sûres. En effet, les véhicules de transport sous température dirigée sont équipés de capteurs assurant le respect de la chaîne du froid et de la bonne conservation des produits. La qualité de votre foie gras sera maintenue tout au long du trajet. Le service de transport frigorifique de CAP Express vous assure la livraison de foie gras dans les meilleures conditions possibles et le respect de vos délais.
Vous souhaitez faire livrer du foie gras en quelques heures ? Faites appel à notre service de course urgente à Paris ou en France. Nos coursiers interviennent 24h/24 et 7j/7. Votre colis de foie gras pourra ainsi être bien conditionné et remis en un temps record.
Si vous voyagez en France par avion, vous pouvez transporter du foie gras en cabine. Il devra être dans un emballage transparent sous vide. Le poids ne devra pas dépasser les 100 grammes.
Pour une livraison de foie gras à l’international, privilégiez le transport par avion. Pour l’expédition d’un colis de foie gras dans l’Union européenne, il n’y pas de formalités douanières. En revanche, pour un envoi à l’international, une déclaration d’exportation est requise et votre colis sera contrôlé. Comme dit précédemment, le foie gras stérilisé en conserve n’est pas considéré comme dangereux par les douaniers.
Vous l’aurez compris, le foie gras est une spécialité gastronomique fragile. Un emballage adapté doit être choisi afin de protéger le foie gras des variations de température et des éventuels chocs lors de la manutention et le transport. Plusieurs solutions de transport de foie gras s’offrent à vous. En fonction de vos besoins, nous pourrons vous proposer le service de livraison le plus adapté.