Transport d’huîtres : comment faire ?
Actualité du 18-10-2022
Avec CAP Express, le transport de vos huîtres se fait toute l’année et dans le respect de la réglementation en vigueur. Nous prenons en charge vos produits depuis vos bassins ostréicoles jusqu’au lieu de destination. Vos huîtres sont transportées à la bonne température et dans de bonnes conditions. Elles arriveront en parfait état chez votre destinataire !
1. La réglementation du transport d’huître
En France, et comme dans toute l’Union européenne, le transport d’huîtres suit une stricte réglementation. En effet, le transport d’huîtres et de coquillages effectué de façon professionnelle doit être accompagné d’un document d’enregistrement. C’est un ensemble de formulaires à remplir par le responsable de l’envoi (le conchyliculteur ou le grossiste). Cela ne concerne pas le transport d’huître entre deux zones d’une même production.
Pour le transport d’huîtres en Union Européenne, chaque colis doit être labellisé d’une étiquette sanitaire. Elle doit comporter :
- Le nom des coquillages
- Le nom du producteur
- Le numéro d’agrément
- La date de conditionnement
- L’origine
- Le mode de production
Il faut également apposer une étiquette comportant la mention « ces coquillages doivent être vivants au moment de l’achat ».
Cette étiquette sanitaire concerne le transfert vers :
- Un centre d’expédition
- Une criée ou halle à marée
- Le parc d’un autre conchyliculteur
- Un centre de purification
- Un établissement de transformation des produits de la pêche
- Un établissement de manipulation des produits de la pêche
Pour les particuliers, le transport d’huîtres ne peut pas se faire par la poste. Ils doivent passer par des transporteurs qui ont des exigences spécifiques.
2. L’emballage et le conditionnement des huîtres
Transporter des huîtres nécessite une préparation méticuleuse. Une fois sorties de l’eau, les huîtres sont à placer dans une bourriche en bois, à plat les unes sur les autres pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir. La bourriche est ensuite fermée et cerclée. C’est indispensable pour les huîtres conservent leur eau. En vue du transport, la bourriche est placée dans un emballage étanche.
Il est indispensable de sécuriser l’envoi de bourriches afin de préserver l’intégrité des huîtres à la réception.
Les huîtres doivent être placées au frais entre +5°C et +15°C et à l’abri de la lumière jusqu’à leur transport. Pour vérifier qu’une huître est fraîche, il faut verser du jus de citron ou la piquer avec la pointe d’un couteau, elle se rétractera alors. Si elle ne se rétracte pas, cela signifie qu’elle est morte et qu’il faut la jeter. Si elle se rétracte trop, c’est qu’elle a perdu son eau. À l’ouverture, il est conseillé de jeter la première eau qui est l’eau de mer. L’animal produit ensuite une seconde eau qui peut être consommée.
Les huîtres peuvent être consommées dans un délai de 4 à 5 jours à condition qu’elles soient posées bien à plat.
3. Les solutions pour transporter des huîtres
Chez CAP Express, nous vous proposons plusieurs solutions pour transporter des huîtres.
Tout d’abord, le transport réfrigéré est la première option de transport. Elle s’adresse aux personnes qui ont besoin de faire acheminer des produits alimentaires frais. C’est le cas pour les huîtres qui doivent être conservées à une certaine température. Nos véhicules prennent en charge tous vos produits en froid positif ou négatif (groupe frigorifique de -28°C à +28°C). Les caisses de nos fourgons sont 100% modulables ce qui nous permet de nous adapter à votre chargement.
Nos expéditions se font dans le strict respect de la chaîne du froid. Nos véhicules comportent des caisses frigorifiques certifiées et régulièrement contrôlées par le Cemafroid, l’organisme délégataire de l’État. De plus, nos véhicules sont équipés de capteurs de température qui assurent le suivi et l’enregistrement des mesures. La traçabilité des huîtres est ainsi assurée durant tout le transport.
Le transport frigorifique se fait en transport dédié. Cela signifie que le chauffeur livreur se rend avec son camion vide sur le lieu d’expédition, prend en charge vos huîtres et se rend ensuite directement sur le lieu de destination finale. Aucun arrêt intermédiaire n’est réalisé ce qui réduit considérablement les délais de livraison. De plus, notre équipe est formée à la manipulation de marchandises alimentaires sensibles. Vos huîtres arriveront donc en bon état au lieu de destination finale.
Pour un transport d’huîtres urgent, nous pouvons mettre en place une course urgente. Une livraison peut être réalisée le jour même de votre appel. En fonction du volume d’huîtres à transporter, nous sélectionnons le véhicule de livraison le plus adapté. C’est un mode de transport sûr puisque la marchandise ne subit aucune manipulation entre son chargement dans le véhicule et son déchargement sur le lieu de livraison.
De plus, vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié pour un accompagnement personnalisé. Il se charge de mettre en place le transport d’huîtres et reste en contact avec vous tout au long de la livraison.
Alors, prêt à expédier vos huîtres en toute sécurité ?