Transport et logistique : les tendances pour 2023
Actualité du 10-01-2023
En ce début d’année, nous vous présentons les quatre principales tendances liées au transport et à la logistique pour 2023. Pour conserver votre avantage concurrentiel et répondre aux attentes des acheteurs en ligne, il est important de comprendre les nouveaux enjeux du secteur. CAP Express fait le point dans cet article !
1. Les solutions de l’IA dans des outils de planification logistique
Selon une étude de IBM, seuls 10% des systèmes actuels de gestion appliqués au transport et à la logistique impliquent une intelligence artificielle. Les entreprises qui ont investi, ont augmenté leurs marges de plus de 5%. La marge de progression est donc très importante et le champ d’action de l’intelligence artificielle au sein de la supply chain est conséquent.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ayant un très grand nombre de commandes font appel à l’IA pour automatiser ces processus. Elle permet d’éviter les erreurs et par conséquent de gagner en temps et en argent. En traitant les données et en les analysant, il est possible d’optimiser la supply chain : anticiper les événements externes, réduire les coûts, déterminer la fiabilité des nouveaux services…
L’IA est efficace dans la prévision des stocks. En effet, les algorithmes peuvent identifier les produits qui se vendent plus rapidement ou plus lentement. Il est donc possible de mettre en place un inventaire précis afin de réduire les pénuries et les excédents de marchandises.
Enfin, les solutions d’IA participent à l’optimisation des transports. Le dernier kilomètre est le maillon de la chaîne logistique le plus complexe. Cette étape peut être simplifiée par l’IA grâce au développement d’algorithmes permettant de connaître les plans satellites, les particularités de chaque ville et les informations sur le trafic.
2. L’ère de la digitalisation au service des transporteurs
Digitaliser ses opérations de transport routier est la deuxième tendance du secteur pour 2023.
Cela permet tout d’abord de répondre plus efficacement aux attentes des clients. Leur niveau d’exigences a considérablement augmenté avec l’essor du e-commerce. La livraison joue désormais un rôle dans l’expérience client. Les outils digitaux permettent donc d’offrir une logistique plus rapide, efficace et économique.
Aussi, les entreprises peuvent gagner en rentabilité grâce aux outils digitaux. Face à la hausse des coûts du transport, les objectifs de rentabilité sont devenus une priorité pour les transporteurs. Les plateformes digitales de collaboration ou les logiciels TMS permettent de gérer et d’anticiper les aléas qui coûtent cher aux entreprises.
3. La réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du transport et de la logistique
Le secteur du transport est pointé du doigt pour sa forte consommation d’énergie et son bilan carbone. Les transports représentent 21% des émissions mondiales. Les activités logistiques représentent 8% des émissions mondiales.
Réduire la pollution et adopter un fonctionnement plus écoresponsable constituent donc l’une des tendances en transport et logistique pour 2023.
Des nouveaux modes de livraison écologiques voient ainsi le jour. Les transporteurs se tournent vers des alternatives vertes. Les transports électriques ayant un faible bilan carbone sont privilégiés tels que les cargocycles ou les véhicules à hydrogène. D’autres solutions permettent de réduire l’empreinte carbone et de rentabiliser chaque trajet :
- Amélioration du taux de remplissage des véhicules de livraison
- Diminution des retours à vide
- Hausse de l’efficacité énergétique des camions
- Système d’amélioration des tournées de livraison
Pour réduire votre empreinte carbone, il est important de travailler avec des transporteurs ayant un mode de fonctionnement propre :
- Flotte hybride ou électrique
- Utilisation de biocarburants
- Réduction des kilomètres parcourus à vide
- Capteurs de pression des pneus
- Pneumatiques à innovation verte
Par ailleurs, les projets de livraison du dernier kilomètre par drones offrent une baisse de la consommation énergétique et un retour de l’investissement rapide.
4. Vers un nouveau mode de fonctionnement des chaînes d’approvisionnement ?
Historiquement, les chaînes d’approvisionnement étaient peu complexes et fonctionnaient dans des zones géographiques spécifiques. Aujourd‘hui, les entreprises s’approvisionnent dans le monde entier pour trouver les composants les plus adaptés à la fabrication de leurs produits. Cela s’explique par plusieurs facteurs : les progrès technologiques facilitent les échanges, des accords internationaux ont réduit les coûts de transport et les réformes structurelles ont permis aux entreprises d’investir plus facilement dans des usines étrangères.
La pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine poussent les entreprises à redéfinir leurs chaînes d’approvisionnement :
- Relocalisation : abandon des chaînes d’approvisionnement mondiales et rapatriement de la production faite à l’étranger
- Détention de stocks excédentaires : un niveau de stock plus élevé permet aux entreprises de mieux gérer les chocs d’approvisionnement temporaires
- Plus grande diversification : c’est-à-dire une augmentation du nombre de fournisseurs étrangers pour un intrant donné.
Quelles tendances du secteur du transport et de la logistique allez-vous adopter en 2023 ?