Transport vaccin : l’importance de la chaîne de froid
Actualité du 19-09-2022
Les vaccins sont l’un des outils les plus efficaces dans le domaine de la santé publique. Toutefois, leur efficacité dépend de nombreux éléments et notamment de leur stockage et de leur transport. Le transport de vaccin doit s’effectuer dans le strict respect des règles sanitaires et la législation actuelle. La chaîne du froid est l’un des enjeux majeurs du transport de vaccin.
1. Qu’est-ce que la chaîne de froid ?
La chaîne du froid correspond au maintien d’une température donnée pour les denrées alimentaires et des produits médicaux et pharmaceutiques. Les marchandises, qui sont réfrigérées, sont à préserver à une température positive, tandis que celles congelées sont conservées à une température négative.
On parle de la « chaîne » du froid car elle est composée de plusieurs opérations qui se succèdent :
- Récolte des matières premières
- Collecte
- Transport des matières premières
- Stockage
- Production
- Emballage et conditionnement
- Transport et distribution
C’est la réglementation en vigueur qui régit la gestion de la chaîne du froid. L’objectif est de préserver toutes les qualités des marchandises afin d’empêcher la prolifération de micro-organismes ou l’altération des produits. Le respect de la chaîne du froid est donc particulièrement important dans le transport de vaccin. Un vaccin doit être conservé à une température comprise entre 2°C et 8°C. Néanmoins, cette température peut varier selon le type de vaccins à transporter. Les vaccins Pfizer-BioNTech doivent être conservés à une température de -70°C lors du transport. Une fois décongelés, ils ont une durée de vie de cinq jours.
Tous les professionnels du secteur alimentaire et médical doivent respecter la législation. La chaîne du froid intervient à plusieurs niveaux : la fabrication, le stockage, le transport et la distribution.
2. Qu’est-ce qui constitue la chaîne de froid ?
La chaîne du froid se compose de trois éléments clé : le matériel, le personnel et les procédures.
Le matériel
Tout commence avec l’emballage. Il joue un rôle important dans le transport de vaccin en protégeant les produits des chocs extérieurs, des vibrations et des variations de température.
Les fioles doivent être solidement emballées pour le transport de vaccin. Il faut les placer à la verticale et à l’abri de la lumière. Après avoir été placées dans une boîte (si possible la boîte d’origine du vaccin), vous pouvez utiliser du matériel de calage afin de limiter leur déplacement.
Ces boîtes sont ensuite à placer dans des contenants isothermes ou des réfrigérateurs spécifiques au transport de vaccin. Des glacières et portes-vaccins sont également indispensables pour transporter les vaccins.
Par ailleurs, le transport de vaccin se fait en transport sous température dirigée. Il est indispensable de transporter les vaccins dans des véhicules réfrigérés afin de conserver leurs propriétés. Ces véhicules spécifiques sont contrôlés et certifiés par le Cemafroid (l’organisme expert de la chaîne du froid en France).
Le personnel
Dans le transport de vaccin, le personnel a également toute son importance. Les manutentionnaires, les chauffeurs livreurs, les professionnels de santé et les bénévoles doivent être formés aux pratiques de stockage et de transport. Cela est d’autant plus important car chaque vaccin a des conditions de stockage qui lui sont propres.
Les procédures
Le suivi de la température au cours du transport de vaccin est l’une des procédures les plus importantes. Les dispositifs de surveillance permettent de s’assurer du respect de la chaîne du froid. Les sondes thermométriques et les thermomètres numériques sont les outils les plus utilisés pour assurer un suivi de la température. Ces indicateurs de température doivent être placés sur les boîtes de vaccins ou sur les flacons.
Enfin, il est indispensable de mettre en place des procédures à la manipulation des vaccins. Les pharmacies et centres de vaccinations doivent disposer d’instructions claires et détaillées. Un plan d’urgence peut également être préparé afin de mieux anticiper les imprévus ou les situations urgentes.
3. Quelles sont les conséquences d’une rupture de la chaîne de froid vaccinale ?
Une rupture de la chaîne du froid dans le transport de vaccin n’est pas sans conséquence. Les vaccins sont efficaces s’ils sont correctement stockés et administrés. La surexposition au froid, à la chaleur ou la lumière peut donc altérer leurs qualités et entraîner des pertes de stocks et des pertes financières.
Une exposition d’un vaccin à une température supérieure à 8°C agit sur le potentiel immunogène (l’efficacité du vaccin sur l’organisme). Le risque de gel est encore plus dangereux puisqu’il peut détruire les propriétés du vaccin.
En cas de rupture de la chaîne du froid, il est nécessaire d’identifier la source de la rupture. Il faut ensuite protéger les vaccins et vérifier leur aspect physique. Si vous constatez un changement d’aspect du vaccin (couleur, opacité…) il est recommandé de ne pas l’utiliser.
Vous l’aurez compris, le respect de la chaîne du froid est un élément indispensable dans le transport de vaccin.